Rapport annuel de la FGM – Le mot du président-directeur général

À la Fondation du Grand Montréal, l’année 2023 s’est déroulée sous le signe de la consolidation. Au fil des mois, nous avons fait progresser plusieurs des grands chantiers figurant à notre Plan stratégique 2022-2026.

Nous avons poursuivi l’intégration des principes de la philanthropie basée sur la confiance dans nos pratiques de distribution, notamment à travers la plus récente édition du Fonds Collectif pour l’équité sociale. Ce Fonds nous a permis de soutenir plusieurs organisations œuvrant à l’accueil, à l’intégration et à la défense des droits des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire, qui sont arrivées par dizaines de milliers dans le Grand Montréal au cours de l’année. Grâce à l’appui de nos partenaires, plus de 2,8 M$ seront distribués d’ici 2026 afin de répondre à ce défi, l’un des plus grands auxquels notre communauté doit présentement faire face.

Dans le cadre de nos efforts globaux concernant les enjeux de justice, équité, diversité et inclusion, nous avons aussi adopté une feuille de route qui guidera notre organisation sur le chemin de la réconciliation avec les Premiers Peuples. Nous continuons d’ailleurs, en collaboration avec d’autres fondations montréalaises, à travailler au rapprochement avec les communautés autochtones du territoire.

Au plan financier nous avons déployé nos tout premiers investissements d’impact qui, tout en générant les revenus dont nous avons besoin, soutiendront aussi la santé des femmes et des enfants à travers le monde ainsi que la construction de logements abordables à travers le Canada. Les apports à la Fondation sont également en hausse et ont atteint plus de 41 M$ en 2023. Et grâce à un taux de rendement annuel brut de 11,2 %, la FGM demeure en excellente position et maintient sa capacité d’action.

Nous avons aussi bénéficié de nombreuses tribunes pour faire la promotion du rôle de la philanthropie et des pratiques transformatrices que nous défendons. On fait appel à nous de manière croissante pour démystifier la philanthropie, son fonctionnement, ses forces mais aussi ses angles morts. Nous avons également tendu la main et ouvert nos portes à de nouveaux et nouvelles philanthropes issu·e·s de tous les horizons. Plusieurs personnes venues de communautés historiquement négligées font désormais appel à la FGM pour donner vie à leurs projets et soutenir la collectivité. Nous travaillons aussi à renforcer les liens avec nos créateurs et créatrices de fonds existant·e·s, sans qui la Fondation n’aurait jamais pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Bref, nous avons continué à mettre en œuvre notre conception d’une philanthropie d’impact ancrée dans les communautés, et à déployer notre capital pour soutenir notre mission. Nous aspirons à transformer la philanthropie pour aller plus loin et à appuyer l’émergence des changements systémiques dont le Grand Montréal a besoin pour devenir une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Le 25e anniversaire de la FGM se profile également à l’horizon, et nous avons bien l’intention de saisir cette occasion pour accélérer son développement et son impact dans notre communauté.

Le rapport annuel 2023 se veut le reflet de notre travail au cours de l’année écoulée, mais aussi celui de nos valeurs et de notre vision pour le Grand Montréal. Merci de votre soutien et bonne lecture!

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal

Le rapport annuel 2023 de la Fondation du Grand Montréal

L’impact de la FGM dépasse le montant des subventions qu’elle verse, le nombre de fonds qu’elle crée ou la somme des actifs qu’elle gère. En développant des partenariats innovants, en diffusant des connaissances sur la communauté et en prenant la parole auprès de divers publics, la Fondation appuie autrement les actrices et les acteurs qui travaillent au développement du Grand Montréal et au mieux-être de sa population. Voyez comment.

Téléchargez le rapport