À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) est une fondation communautaire vouée au mieux-être de la collectivité du Grand Montréal.

La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté. Son objectif est de faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.

La Fondation offre une gamme de services diversifiés à des taux concurrentiels, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à ses client·e·s, pour accroître les ressources philanthropiques disponibles et leur impact dans la communauté. La FGM distribue annuellement plusieurs millions de dollars en subventions, et mobilise l’ensemble de ses actifs en appui aux ODD à travers une stratégie ambitieuse d’investissement responsable et d’investissement d’impact.

En vingt ans à peine depuis sa mise sur pied, la Fondation a distribué près de 190 M$ en subventions à des organismes de bienfaisance œuvrant dans la grande région métropolitaine. Les différents fonds et programmes de la FGM sont là pour soutenir des organismes œuvrant dans tous les secteurs de la vie collective de notre communauté.

Liens rapides

Karel Mayrand, président-directeur général


Cliquez ici pour télécharger cette photo en haute résolution

Karel Mayrand est le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal depuis 2020. Il est également président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau. Auparavant, il a été pendant douze ans directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki, et président de l’organisme Réalité climatique Canada. M. Mayrand est l’auteur de Une voix pour la Terre (Boréal, 2012) et de Lettre à un·e jeune écologiste (Kata éditeur, 2022), ainsi que co-auteur de Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018) et de Ne renonçons à rien (Lux, 2017) avec le collectif Faut qu’on se parle. Il a été initiateur et co-auteur du Manifeste pour un Élan global (2015), qui fut signé par 42 000 personnes. Il collabore régulièrement au magazine L’actualité et au quotidien La Presse.

Avant de se joindre à la Fondation David Suzuki en 2008, M. Mayrand a conseillé pendant plus d’une décennie une multitude d’agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. En 2006, il a publié Governing Global Desertification aux éditions Ashgate Aldershot de Londres. Il a aussi été co-fondateur, en 2002, du Centre international Unisféra, où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Il a été boursier Action Canada en 2005, ainsi que finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.