Depuis 2017, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a adopté les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre d’action. Ces 17 objectifs mondiaux orientent les interventions de la FGM et permettent de mesurer l’évolution sociale, économique et environnementale de la communauté montréalaise tout en s’inscrivant dans une démarche globale.

Dans le but de renforcer son impact et d’agir efficacement sur les relations dynamiques et complexes entre les Objectifs de développement durable, la FGM agit prioritairement sur six grandes thématiques d’intervention les regroupant : elle continue de soutenir la culture, l’éducation et la santé qui sont depuis toujours des causes chères aux donatrices et aux donateurs du Grand Montréal; elle soutient également l’équité sociale, la transition écologique ainsi que la diversité et l’inclusion en cherchant à appuyer des initiatives qui agissent sur plusieurs de ces trois thématiques simultanément. La FGM privilégie donc une approche systémique des enjeux.

Culture

La FGM a développé depuis de nombreuses années une relation étroite avec le milieu de la culture. Agissant comme partenaire philanthropique pour des dizaines d’organismes culturels, elle continue de collaborer à plusieurs programmes d’appariement en appuyant et en accompagnant ces organismes dans leurs démarches de développement philanthropique.

Santé

Plus que jamais, la santé est au cœur des enjeux communautaires. La FGM continue de soutenir les institutions du secteur de la santé du Grand Montréal, ainsi que les initiatives visant à agir sur les déterminants de la santé ou à améliorer les indicateurs de santé sur son territoire, notamment auprès des populations vulnérables ou défavorisées. ODD : 3.

Éducation

L’éducation est un levier important d’inclusion sociale et de lutte aux inégalités socioéconomiques, en plus d’être la clé d’une citoyenneté active. La FGM continue de soutenir les établissements d’enseignement et de promouvoir la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage. Elle cible particulièrement les populations et les territoires faisant face aux plus grands défis dans le Grand Montréal. ODD : 4.

Transition écologique

La FGM désire accélérer les changements socioéconomiques qui permettront de répondre à la crise climatique, de préserver la diversité biologique et de maintenir les systèmes naturels qui soutiennent la vie sur Terre. Elle cherche à réduire les inégalités environnementales et à soutenir des initiatives visant à créer des milieux de vie sains, sobres en carbone et résilients, pour toutes et tous. ODD : 6, 7, 9, 11, 12, 13, 14, 15.

Diversité et inclusion

La FGM souhaite agir dans une approche intersectionnelle pour lutter contre toutes formes de discrimination. Dans une approche d’écoute et de collaboration, elle finance en priorité des initiatives qui visent l’autonomisation des populations concernées. Des initiatives spécifiques sont déployées en appui aux populations autochtones vivant sur le territoire du Grand Montréal. ODD : 5, 10 et application transversale.

Équité sociale

La FGM intervient sur un ensemble de facteurs qui contribuent à perpétuer le cycle des inégalités sociales. Elle soutient la lutte contre la pauvreté et travaille sur ses déterminants et ses impacts, que ce soit en matière de sécurité alimentaire, d’éducation, de santé, de logement ou d’emploi. Elle investit aussi dans de nouveaux modèles de développement social et économique des communautés. ODD : 1, 2, 8, 10, 16.

Notre promesse d’impact : mobiliser, catalyser, diffuser

Nous aspirons à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui comme demain. Nous avons la conviction que nous avons tout en main pour accomplir cette vision si nous réussissons à innover pour mobiliser et mieux répartir les ressources financières déjà présentes dans le Grand Montréal, et à les mettre au service de l’intelligence, de la créativité et des solutions répondant aux besoins de notre communauté.

Pour en savoir plus : consultez notre plan stratégique 2022-2026