Dans le cadre de la campagne Les grands gestes du Partenariat Climat Montréal, toutes les organisations de la région métropolitaine sont appelées à prendre des engagements en faveur de la transition écologique, de la lutte aux changements climatiques et du développement de la résilience environnementale du Grand Montréal. Vous trouverez ci-dessous ceux auxquels a souscrit la Fondation du Grand Montréal.

La FGM a également adopté une Stratégie d’investissement responsable, ayant pour but de réduire les émissions de GES de son portefeuille d’actifs de 45 % d’ici 2030 et d’en atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cette Stratégie aligne donc la Fondation avec l’Accord de Paris sur le climat, mais également avec le Pacte mondial des Nations Unies sur les droits de la personne ainsi que sa Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

Axe mobilité

  1. Localisation (mobilité) : Déplacer ou implanter la totalité de nos locaux sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage.
  2. Déplacements aériens : Réduire nos déplacements aériens professionnels aux seuls voyages essentiels, puis privilégier les vols en classe économique et double-compenser nos émissions au moyen des plus hauts standards de compensation internationaux, tels que The Gold Standard.

Axe bâtiment

  1. Localisation (bâtiment) : Déplacer ou implanter la totalité de nos locaux sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage.
  2. Réduction des combustibles fossiles : Lors du renouvellement du bail de nos locaux, si ces derniers sont encore chauffés aux combustibles fossiles et que le propriétaire ne s’est pas engagé à remplacer ses équipements de chauffage, déménager dans des bâtiments n’utilisant que des énergies renouvelables.

Axe résilience de la collectivité montréalaise

  1. Projets en verdissement : Financer ou contribuer à réaliser des projets de verdissement et de déminéralisation du sol à travers l’Alliance forêt urbaine de Montréal.

Axe leadership et gouvernance

  1. Haute direction : Former 100 % de la haute direction, des administratrices et des administrateurs aux enjeux et solutions climatiques en lien avec notre contexte d’affaires.
  2. Employés : Offrir à l’ensemble de nos employé·e·s les conditions nécessaires pour qu’ils agissent elles-mêmes et eux-mêmes pour le climat, par la mise en œuvre de mesures comme :
    ○ Former tou·te·s les employé·e·s sur les moyens de diminuer leur empreinte carbone individuelle.
  3. Encourager les initiatives citoyennes qui œuvrent à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, en offrant un appui financier à des groupes communautaires locaux à hauteur de plus d’un million de dollars sur cinq ans.

Six mois après s’être engagée à poser les gestes ci-dessus, la FGM rendra compte de sa progression en ces matières.

Pour joindre le mouvement à votre tour, visitez la plateforme d’engagement du Partenariat Climat Montréal.

Vous pouvez également consulter les Actes du Sommet Climat Montréal tenu au printemps 2022.