Malgré d’immenses besoins, les organismes communautaires œuvrant directement auprès des femmes et des filles reçoivent une part infime du financement philanthropique disponible. Trop souvent, ils sont négligés par les grands bailleurs de fonds. En réponse à ces enjeux, la Fondation du Grand Montréal et un groupe de femmes bénévoles sont fières de soutenir une nouvelle initiative philanthropique : le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Depuis 2021, près de 500 000$ ont été versés à de tels organismes, qui oeuvrent au mieux-être des femmes et des filles dans le Grand Montréal.

Le Fonds FAM en 2023

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal à la FGM offre un soutien financier aux organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le cycle de financement 2023 du Fonds FAM est maintenant fermé.

Les personnes s’identifiant comme femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement vulnérables, surtout celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement. Les femmes s’identifiant comme membres de la communauté LGBTQ2S+ ainsi que celles vivant avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) ainsi que les femmes neurodivergentes sont également plus susceptibles d’être discriminées. Par conséquent, la FGM a donné priorité aux organismes et aux projets qui s’adressent à un ou à plusieurs de ces groupes. En 2023, le Fonds s’est concentré sur les thématiques suivantes : la violence faite aux personnes s’identifiant comme femmes, l’accessibilité à l’emploi et l’entrepreneuriat féminin, la santé mentale, particulièrement chez les jeunes, ainsi que le droit des femmes et des filles.

Lisez le billet suivant pour en savoir plus sur le Fonds FAM et connaître les organismes récipiendaires des subventions du Fonds FAM pour 2023 :

Informez-vous sur les récipiendaires 2023

Suivez les liens suivants pour lire le communiqué de presse et en savoir plus sur les organismes récipiendaires des subventions du Fonds FAM qui ont été décernées en 2022.

Signes vitaux 2022 : Les femmes et les filles du Grand Montréal

Cette édition des Signes vitaux est un état de la situation des femmes et des filles dans le Grand Montréal portant sur les violences commises envers elles, leur santé mentale et leurs conditions de travail et d’intégration en emploi. Elle rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes issues des communautés LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, en situation de handicap ou bien d’itinérance.

Téléchargez le rapport

Téléchargez les faits saillants

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM)

En rejoignant le Fonds Collectif Femmes Action Montréal, vous contribuerez à :

  • Mobiliser le pouvoir collectif de la philanthropie afin d’aborder la multitude d’enjeux qui menacent le mieux-être des femmes et des filles du Grand Montréal.
  • Éduquer le plus grand nombre à propos des défis et des obstacles auxquels les femmes et les filles du Grand Montréal sont confrontées.
  • Soutenir les organismes qui offrent des solutions durables à ces enjeux.
  • Sensibiliser le public autour du précieux travail du milieu philanthropique en cette matière.

Faire un don

Pourquoi rejoindre le Fonds Collectif Femmes Action Montréal?

En devenir membre n’implique pas que de signer un chèque. Vous rejoindrez un collectif de personnes qui poursuivent ensemble le même objectif, celui de faire une différence pour les femmes et les filles du Grand Montréal. Vous jouerez un rôle dans la construction d’une nouvelle source de changement positif pour notre ville, et vous aurez une voix dans le choix de la façon dont les subventions du Fonds seront versées. Chaque année, vous aurez la chance de constater directement les impacts de votre philanthropie.

Comment s’impliquer dès aujourd’hui?

  • Devenez membre du Fonds, en faisant un don annuel de 1500 $ pendant 3 ans, ou 1000 $ par an pour les membres de moins de 40 ans.
  • Faites un don unique au Fonds afin d’en accroître l’impact philanthropique.
  • Aidez-nous à faire la promotion du Fonds Collectif FAM auprès de votre réseau pour avoir un impact encore plus grand !

Joignez-vous à un groupe de femmes leaders déterminées à avoir un impact positif et durable :

  • Isabelle Ménard, présidente du Comité consultatif du Fonds FAM;
  • Dominique Décarie, membre du Comité;
  • Melissa Drouin, membre du Comité;
  • Monette Malewski, membre du Comité;
  • Sarah Mashhady, membre du Comité;
  • Claudine Millette, membre du Comité;
  • Isabelle Renaud, membre du Comité;
  • ainsi qu’à toutes les autres membres du Fonds FAM!

Faire un don

Visionnez le lancement du Fonds FAM :

Pour en savoir plus