En reconnaissance des enjeux particuliers vécus par les communautés autochtones vivant sur le territoire du Grand Montréal, et soucieuse de contribuer financièrement à leur résolution, la FGM a mis sur pied en 2021 le Fonds de soutien aux initiatives autochtones. Ce fonds a été développé en s’inspirant des principes élaborés par le Circle on Philanthropy. Son objectif est d’offrir un appui répondant, de la façon la plus appropriée possible, aux besoins exprimés par ces communautés, tant en milieu urbain que dans les communautés autochtones avoisinantes. Il est aussi conçu et coordonné de manière à développer des relations entre personnes autochtones et allochtones.

Fonctionnement

Il s’agit d’un fonds récurrent doté de 100 000$ annuellement, qui verse des subventions sans restriction aux organismes identifiés. Ceux-ci le sont au terme d’un processus proactif de recherche, de référencement par les pairs, de visites sur le terrain et de conversations avec les organismes afin de bien cerner leurs besoins. En d’autres termes, l’approche du fonds est guidée par les principes de la philanthropie basée sur la confiance. Les subventions versées sont généralement de 20 000$ par organisme, et peuvent financer un projet spécifique ou bien la mission de l’organisme, en fonction des besoins.

Vision

Le Fonds de soutien aux initiatives autochtones permet à la Fondation du Grand Montréal d’approfondir ses relations avec les communautés et les organisations visées, tout en développant une meilleure compréhension des enjeux que vivent les populations autochtones dans le Grand Montréal. Cette approche s’inscrit aussi dans la vision de la FGM qui, comme les communautés autochtones, reconnaît les relations intimes d’interdépendance entre les individus, la collectivité et le territoire, et prend en compte l’impact de ses actions sur plusieurs générations.

Les enjeux couverts par le fonds sont déterminés par le biais de sessions d’écoute avec chacun des organismes ciblés. Ils peuvent toucher à toutes les réalités vécues dans les différentes communautés, telles que (sans s’y limiter) :

  • L’apprentissage de la langue et la préservation des cultures et des savoirs;
  • La mobilisation des jeunes dans les communautés;
  • L’accès à des soins de santé adaptés par le biais de ressources dédiées;
  • La surreprésentation des personnes autochtones dans différents enjeux urbains, notamment l’itinérance.

Pour en savoir plus sur le Fonds de soutien aux initiatives autochtones, communiquez avec nous.

Pour en savoir plus sur les engagements de la FGM visant à soutenir la réconciliation avec les Premiers Peuples, consultez notre Feuille de route.