Comme vous, nous savons que chaque client·e et chaque dossier est unique. Nous avons toutefois réuni certaines des questions les plus fréquemment posées par les conseillers financiers, conseillères financières et gestionnaires de patrimoine qui désirent guider leurs clients dans la création d’une œuvre philanthropique. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ou vous avez besoin d’éclaircissements supplémentaires? Écrivez-nous!

Questions fréquemment posées par les conseillers, conseillères et gestionnaires
Qu’est-ce qui distingue la FGM des autres services de gestion philanthropique?

En ayant recours à la Fondation du Grand Montréal, vous et votre clientèle bénéficiez de frais d’administration parmi les plus bas du marché, d’un service personnalisé et d’une gouvernance solide et digne de confiance. La FGM offre une expérience sur mesure à chaque client·e, en fonction de sa situation et de ses objectifs propres. Avec un processus de création de fonds simplifié et transparent, optimiser les dons de bienfaisance de vos client·e·s n’aura jamais été aussi facile.

Quels avantages la FGM peut-elle offrir à ma clientèle ?
La FGM possède une connaissance approfondie de l’écosystème philanthropique. Cela lui permet de maximiser l’impact des dons qu’elle reçoit, notamment en les combinant avec ceux d’autres philanthropes ou par le biais de programmes d’appariement. Elle prend également en charge l’ensemble des aspects administratifs liés aux fonds, de l’émission des reçus fiscaux au versement des subventions. Il s’agit d’un service clé-en-main.
Qu'advient-il de ma clientèle lorsque que je prends contact avec la FGM ?
La FGM vient bonifier votre offre de services. La relation que vous avez bâtie avec votre client·e est maintenue intégralement, et vous demeurez son contact principal. Nous lui présenterons nos services comme un complément aux vôtres. Un point de contact est ensuite créé à la FGM pour répondre à toutes vos questions ayant trait à la philanthropie. Plusieurs informations sont aussi disponibles via notre portail en libre-service.
Qu’advient-il de la gestion des actifs de ma clientèle?
Vous conservez la gestion des actifs dans sa totalité. Si vous et votre client·e le souhaitez, il est également possible de les transférer au Fonds d’investissement de la FGM (FIFGM). Le FIFGM est doté de l’une des politiques d’investissement responsable les plus avancées au Canada, en plus de réaliser des investissements d’impact dans le Grand Montréal et ailleurs au Canada.
Qu’en est-il des seuils minimaux pour l'ouverture d'un fonds, des contributions complémentaires et des frais?

Si vous en conservez la gestion, le montant minimum nécessaire à la création d’un fonds est de 100 000 $. Si les fonds sont placés au Fonds d’investissement de la FGM, le minimum est de 1 000 $ et le solde du fonds doit atteindre 10 000$ dans un horizon de 5 ans.

Il n’y a aucun minimum de contribution complémentaire. Les créateurs et créatrices de fonds sont libres d’y contribuer comme bon leur semble, notamment afin de maximiser les bénéfices fiscaux de leurs dons.

Les frais d’administration maximaux sont de 1% de la valeur du fonds (prélevés mensuellement), auxquels s’ajoutent les frais déterminés par le gestionnaire d’actifs. Consultez ce feuillet d’information pour en savoir plus.

Quels types d'actifs sont recevables comme à titre de dons ?
Les dons peuvent – notamment – être versés sous forme de virements bancaires, de chèques, d’actions de sociétés privées ou de titres cotés en bourse, de polices d’assurance-vie ou encore de legs testamentaires. La FGM accepte également, sous certaines conditions, des dons en nature tels que les biens immobiliers. Consultez notre Politique d’acceptation des dons pour en savoir plus.