Historique

Le Fonds Collectif pour l’équité sociale a été créé par la FGM en 2021, dans l’intention d’agir sur des problématiques liées aux inégalités sociales ainsi que sur les enjeux de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. La FGM souhaite appuyer en priorité des organisations œuvrant auprès des populations historiquement marginalisées, afin de les aider à concrétiser leur vision transformatrice. Ces populations incluent les personnes noires, autochtones et racisées, les personnes LGBTQ2S+, les femmes et les filles ainsi que les personnes neurodivergentes ou vivant avec une limitation physique ou intellectuelle.

Le fonctionnement de ce Fonds est guidé par les principes de la philanthropie basée sur la confiance. Au contraire d’un appel de projets traditionnel, cette approche repose notamment sur le recours au savoir de l’ensemble de l’écosystème communautaire et sur un mécanisme de décision par les pairs. C’est donc sur la base de ses échanges avec le milieu, par le biais d’un exercice d’écoute active et continue, que la FGM a développé ce Fonds et détermine les initiatives ou les organismes qu’elle soutient par son entremise.

Objectifs du Fonds et axes de financement

Pour la période 2024-2026, le Fonds offrira un appui à des organisations et des initiatives œuvrant auprès des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire, selon les trois axes suivants :

  1. Initiatives visant à offrir ou bonifier l’accompagnement administratif ou juridique des personnes concernées;
  2. Initiatives visant à influencer les politiques publiques;
  3. Initiatives visant le renforcement du pouvoir d’agir individuel ou collectif des personnes concernées.

Le Fonds Collectif pour l’équité sociale en 2024-2026

L’équipe de la FGM, en consultation avec le comité aviseur du Fonds, a choisi les organisations et les initiatives à prioriser en fonction des critères suivants :

  • Pertinence de l’initiative ou de la mission de l’organisation en fonction des axes et des priorités du Fonds;
  • Interventions auprès des populations historiquement marginalisées en favorisant l’intersectionnalité;
  • Territoire d’intervention;
  • Effort de représentativité et approche participative efficace.

Entre 2024 et 2026, et grâce à l’appui des partenaires de la FGM, 16 organisations du Grand Montréal se partageront plus de 2,8 millions de dollars.

Découvrez les récipiendaires 2024-2026

Pour des raisons budgétaires, toutes les organisations ayant exprimé leur intérêt pour le Fonds n’ont pas pu être soutenues. Découvrez le travail extraordinaire que ces dernières accomplissent, en fonction des trois axes du FCES :

Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI)

En vertu des principes JEDI dont s’est dotés la FGM, la priorité est accordée aux organisations et initiatives :

  • Intervenant spécifiquement en vue de l’amélioration de la qualité de vie des populations historiquement marginalisées et identifiées par la FGM;
  • Ayant été conçues et menées par des personnes qui vivent elles-mêmes les réalités et les enjeux sur lesquelles elles interviennent.

Nous nous engageons à faciliter l’accès au processus pour les organisations, les initiatives, les groupes citoyens ou autres organisations faisant face à des barrières systémiques dans l’obtention de financement, incluant les organisations sans financement à la mission, sans numéro de bienfaisance, celles en phase d’émergence ou dont les activités principales sont le plaidoyer, la défense des droits et la mobilisation des communautés.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consultez ce document explicatif. Pour plus d’information, consultez le Cadre de référence du Fonds Collectif pour l’équité sociale ou communiquez avec Vira Kovalova, Conseillère aux partenariats communautaires de la FGM à l’adresse vira.kovalova@fgmtl.org

Les partenaires

La Fondation du Grand Montréal désire remercier ses partenaires pour leur appui et la confiance qu’ils ont démontrée à l’égard de l’édition 2023 du Fonds Collectif pour l’équité sociale : la Fondation familiale Trottier, la Fondation de la famille Pathy, la Fondation Lucie et André Chagnon, the Tiphane Fund at EBCF, the WES Mariam Assefa Fund et la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Le Fonds Collectif pour l’équité sociale de la Fondation du Grand Montréal est un fonds philanthropique auquel quiconque peut contribuer. Pour en savoir plus, consultez l’historique du Fonds.

Informez-vous ou faites un don