Pour la période 2024-2026, le Fonds Collectif pour l’équité sociale offrira un appui à des organisations et des initiatives œuvrant auprès des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire, et travaillant à :

  1. offrir ou bonifier l’accompagnement administratif ou juridique des personnes concernées;
  2. influencer les politiques publiques, ou;
  3. renforcer le pouvoir d’agir individuel ou collectif de ces personnes.

Découvrez ci-dessous les organismes et projets qui seront soutenus par le Fonds. Il est à noter que ces descriptifs sont tirés des demandes de financement soumises par les organisations elles-mêmes, dans la langue de leur choix (français ou anglais). Ils seront traduits dans l’autre langue dès que possible.

Action Réfugiés Montréal
195 000 $
Stream 1 : Administrative and legal support services

Action Réfugiés Montréal (ARM) is a non-profit based in downtown Montreal that offers frontline services in three key areas: administrative and legal support to individuals detained for immigration purposes, sponsoring refugees to immigrate to Quebec from refugee camps or urban refugee situations and social inclusion programming for newcomers to Montreal, which also includes education and advocacy work. It is the only organization in Greater Montreal that provides dedicated support and weekly visits to detainees of the Immigration Holding Centre in Laval, where it has developed an expertise in complex claimant cases.

Visitez le site web d’ARM

AGIR
195 000 $
Stream 1 : Administrative and legal support services

AGIR, which stands for Action LGBTQ+ avec les immigrantEs et les réfugiéEs is the only organization in Quebec with the explicit mandate to serve LGBTQ+ immigrants, refugees and asylum seekers. It develops and offers services and resources aimed at the protection and defense of the legal, social and economic rights of immigrants (specifically asylum seekers and refugees) from LGBTQ+ communities, in a perspective of solidarity. It does so along two main axes. One, by supporting migrants from LGBTQ+ communities, notably through group activities and events, individual follow-ups and psychosocial support. And two, by raising public awareness of their issues through trainings and presentations geared to service providers, as well as advocacy work.

Visitez le site web d’AGIR

Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
195 000 $
Stream 2: Advocacy or awareness-raising aimed at influencing public policy

Based in Montreal, the CCR is a non-profit umbrella organization and key advocate for refugee and immigrant rights in Canada, educating the public and raising issues onto the national agenda. Its membership is made up of over 200 organizations across the country, including 35 Montreal-based organizations, involved in the protection, settlement, and sponsorship of refugees and immigrants. The Council serves the networking, information-exchange and advocacy needs of its membership, notably by elaborating policy and advocacy strategies and providing documentation and campaign materials. It also leads direct advocacy dialogue with elected officials, government agencies, the media and the general public.

Visitez le site web du CCR

Carrefour d’Intercultures de Laval
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Basé dans le quartier Chomedey et desservant toute la région de Laval, le Carrefour d’Intercultures bonifiera et pérennisera ses services de soutien administratif aux personnes demandeuses d’asile. L’organisme soutient l’installation et l’intégration de ces personnes sur le territoire, par exemple par le biais d’un bilan de santé offert en collaboration avec le CISSS de Laval ou encore de son programme de liaison scolaire. La mission du Carrefour est orientée vers l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des nouveaux arrivants à la société d’accueil québécoise. L’organisme offre aussi, en dix langues différentes en plus du français, un programme de jumelage interculturel, une clinique d’impôt, des services de francisation et une clinique juridique, notamment.

Visitez le site web du CIL

Carrefour Solidarité Anjou
120 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Le Carrefour Solidarité Anjou est le seul organisme de ce quartier ayant la mission d’informer, d’orienter et de soutenir les personnes issues de l’immigration dans leur processus d’intégration à la société québécoise. L’organisme prône une approche interculturelle favorisant l’inclusion et les rapprochements entre tous les citoyens, quelle que soit leur culture d’origine. L’une des rares ressources de proximité disponibles dans l’Est de Montréal, le Carrefour offre notamment des cours de francisation, des services d’orientation et d’accompagnement individuel, du soutien dans les démarches administratives, des activités interculturelles et des activités pour les enfants. Près de 70% de ses bénéficiaires sont des personnes demandeuses d’asile, qui sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans le secteur.

Visitez le site web du CSA

Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Avec son projet pilote pour les personnes migrantes et sourdes, le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain (CCSMM) offrira un service de soutien administratif et d’interprétariat/intermédiaire linguistique de première ligne adapté pour ces communautés. Depuis 1978, le CCSMM a pour mission de promouvoir des intérêts et la défense des droits des personnes sourdes ou malentendantes dans le Grand Montréal. Il offre des services d’accueil, d’information et de référence, de l’aide à la communication verbale et écrite et des cours de francisation pour les immigrants.

Visitez le site web du CCSMM

Centre des travailleurs et travailleuses immigrantes
120 000 $
Axe 3 : Renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC-CTTI) défend les droits des personnes immigrantes au travail, notamment par de l’éducation populaire, de l’accompagnement individuel et la création d’alliances entre leurs luttes et celles d’autres mouvements de justice sociale. Le Programme du développement de leadership des travailleurs et travailleuses au statut temporaire, précaire ou sans statut du Centre vise à engendrer un changement social en développant la capacité d’action collective des populations auprès desquelles le Centre intervient, notamment au moyen d’ateliers de formation et de campagnes de mobilisation et de plaidoyer. Ces populations incluent un grand nombre de travailleurs et travailleuses temporaires.

Visitez le site web du CTTI

Centre d’hébergement Latraverse
195 000 $
Axe 3 : Renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Aménagé dans un ancien presbytère de Montréal-Nord, le Centre d’hébergement Latraverse est une initiative citoyenne qui offre un hébergement de transition, sécuritaire et familial à des personnes réfugiées et immigrantes afin de faciliter leur intégration et leur participation sociale. Kicha Estimé, sa famille et des bénévoles proposent une chambre et des repas, mais également un accompagnement administratif, à une trentaine de personnes à la fois. Ouvert en mars 2020, le Centre est le seul hébergement de ce type dans l’arrondissement. Il maintient ses activités grâce aux dons ainsi qu’aux contributions demandées aux résident·e·s lorsqu’ils et elles perçoivent l’aide sociale.

Clinique Droits devant
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Le Programme d’accompagnement justice et intervention communautaire (PAJIC) pour les personnes en situation d’itinérance et à statut d’immigration précaire de la Clinique Droits devant vise à accompagner les personnes itinérantes à statut d’immigration précaire dans le système judiciaire, incluant l’accès à des ressources psychosociales. La Clinique a pour mission d’aider les personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou sont susceptibles de l’être, à régulariser leur dossier judiciaire. Elle offre notamment des services d’information, de référence et d’accompagnement aux personnes tout au long de leurs procédures, afin de faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs recours. Elle œuvre aussi à la sensibilisation des milieux juridique et de la santé, ainsi que du grand public, aux réalités des personnes en situation d’itinérance.

Visitez le site web de la CDD

Collectif Bienvenue
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Le Centre de jour du Collectif Bienvenue, récemment mis sur pied dans le quartier Ahuntsic, offre plusieurs ressources aux personnes demandeuses d’asile, dont un accompagnement pour les questions administratives, le don de biens de première nécessité ainsi qu’un soutien psychosocial. Depuis 2017, le Collectif facilite leur nouveau départ en réduisant le stress, l’isolement et d’autres difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants en situation précaire y compris les parents célibataires, les femmes enceintes, les mères de nouveau-nés, les familles nombreuses avec de jeunes enfants, les personnes ayant des difficultés physiques et mentales ou encore les personnes âgées. Il offre aussi un Guide de Bienvenue, un bottin de ressources en ligne pour demandeurs d’asile disponible en quatre langues.

Visitez le site web du Collectif Bienvenue

Collectif des accompagnantes à la naissance noires et racisées
195 000 $
Axe 3 : Renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Le Collectif est une initiative en émergence créé par des expertes en accompagnement périnatal, chercheuses et activistes issues des communautés noires et racisées. L’initiative a pour objectif de former des doulas noires et racisées, souvent nouvellement arrivées elles-mêmes, pour leur permettre de soutenir à leur tour des familles migrantes, demandeuses d’asile, sans statut ou à statut précaire. Cette initiative est ancrée dans les pratiques féministes anti-oppressives et vise à réduire les barrières, les violences et les discriminations subies par les femmes racisées à statut précaire et sans statut dans le système de santé.

Femme en or
15 000 $
Axe 3 : Renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Femme en or est un nouvel organisme par et pour les femmes noires et racisées de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Son projet Femme immigrante face à l’exclusion sociale et familiale a pour objectif d’accompagner et de guider des femmes réfugiées, demandeuses d’asile, migrantes, sans statut, à statut temporaire ou précaire, racisées ou marginalisées en leur offrant un espace de discussion, de soutien et de partage sécuritaire. Il vise aussi à les outiller pour qu’elles puissent réussir leur intégration au Québec, tout en luttant contre l’isolement et en stimulant l’entraide et la solidarité entre femmes. Chaque mois, des rencontres sont organisées par et pour elles, sur les sujets qu’elles choisissent.

Le Centre de réfugiés
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

Le Centre de réfugiés a été créé en 2016 par de jeunes professionnels issus de l’immigration. Ses activités incluent l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile et réfugiées pour l’accès aux services publics, du soutien pour l’accès aux études, de l’aide juridique ainsi que des activités de plaidoyer visant à défendre leurs droits. Le projet Ateliers portail du Centre vise à soutenir les personnes demandeuses d’asile dans le processus de dépôt de leur dossier électronique à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ces ateliers sont offerts dans ses locaux du centre-ville, dans les bureaux du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), et dans les sites d’hébergement temporaire qui les accueillent. Cet accompagnement lors du dépôt de la demande permet de surmonter plusieurs obstacles, tels que les barrières linguistiques et la fracture numérique, ainsi que de prévenir les fraudes et les abus dont ces personnes sont souvent victimes.

Visitez le site web du Centre

La Maison internationale de la Rive-Sud
195 000 $
Axe 1 : Accompagnement administratif ou soutien juridique

La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) est un organisme communautaire autonome basé à Brossard dont la mission est de soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d’établissement et dans leur intégration socio-économique. Elle encourage aussi le rapprochement interculturel et fait la promotion de la diversité culturelle sur le territoire. Dotée d’une vision à 360 degrés, sa gamme de services est variée : hébergement temporaire, clinique de santé et de bien-être, soutien administratif et juridique pour les démarches d’installation au Québec, service d’interprétation, cours de francisation, groupes de discussion, aide à l’employabilité, jumelage interculturel et plus encore. La Maison offre ses services dans une dizaine de langues en plus du français et de l’anglais.

Visitez le site web de la MIRS

Médecins du Monde Canada
195 000 $
Axe 2 : Activités de plaidoyer ou de sensibilisation

Depuis 2022, Médecins du Monde mène des actions de plaidoyer en faveur de l’accès sans frais de toutes les femmes vivant au Québec aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive. L’organisation soutient également l’accès continu à une couverture de santé de tous les enfants vivant sur le territoire en facilitant l’application et en veillant au respect du projet de loi 83, adopté en 2021 après une campagne et mobilisation de cinq ans. Présent au Canada et dans 73 pays, Médecins du Monde est une organisation de santé indépendante qui œuvre partout dans le monde. Grâce à des programmes de santé novateurs et à un travail de plaidoyer basé sur des données probantes, l’organisme donne aux personnes et aux communautés marginalisées la capacité d’agir et de revendiquer leur droit à la santé tout en luttant pour l’accès universel aux soins. Depuis plus de 12 ans, Médecins du Monde Canada soigne et accompagne dans leur accès aux droits les personnes qui sont exclues du système de santé au Québec du fait de leur statut d’immigration précaire.

Visitez le site web de MdM

Un itinéraire pour tous
195 000 $
Axe 3 : Renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Basé à Montréal-Nord, l’organisme Un itinéraire pour tous (UIPT) a pour mission de soutenir la population locale dans l’appropriation de son pouvoir d’agir, en l’outillant pour qu’elle améliore sa qualité de vie dans une perspective de développement social et de lutte à la pauvreté. L’initiative Accueil Inclusion Solidarité (AIS) de UIPT vise à soutenir, chez les personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes, sans statut, à statut temporaire ou précaire et en particulier les personnes noires et racisées, une meilleure compréhension des lois, du fonctionnement de la société et des droits et devoirs citoyens, dans des contextes conviviaux propices aux échanges et au réseautage. Concrètement, le projet prend la forme d’un réseau d’entraide, de cafés-rencontres et d’autres activités de socialisation et d’action collective.

Visitez le site web de UIPT

Le choix de ces organisations et initiatives a été fait par un comité participatif sur la base de critères élaborés avec les milieux, dont l’équité territoriale et l’intersectionnalité. La FGM applique les principes de la philanthropie basée sur la confiance afin d’offrir le soutien à des organisations de première ligne, ainsi qu’aux initiatives émergentes à fort potentiel d’impact.

Consultez notre Cadre stratégique de distribution pour mieux comprendre les valeurs qui guident nos choix en matière de subventions.