Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique à la Fondation du Grand Montréal a pour objectif d’accélérer la lutte contre les changements climatiques, l’adaptation et la résilience, ainsi que la transition écologique dans la grande région de Montréal.

Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique en 2024

Pour la justice environnementale et la transition socio-écologique

Cette année, dans une perspective de justice environnementale et sociale, le Fonds soutiendra des organisations et des initiatives visant à renforcer le pouvoir d’agir des communautés surexposées aux effets de la crise climatique et aux attributs défavorables du cadre bâti et des milieux de vie. Selon les principes de transition socio-écologique, les initiatives à l’échelle des milieux locaux seront priorisées.

La participation à l’édition 2024 du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique se fera sur invitation seulement. Dans le cadre de cette démarche, la FGM agira de manière intentionnelle afin de rejoindre et inclure les organisations, initiatives, groupes citoyens ou autres organisations faisant face à des barrières systémiques dans l’obtention de financement, incluant celles en phase d’émergence. Le processus de consultation, d’invitation et d’analyse des dossiers par le comité consultatif du Fonds a été lancé au printemps, et la distribution des subventions est prévue pour l’été 2024.

Pour connaître plus en détails la réflexion, les orientations ainsi que le processus d’analyse des demandes, consultez ce document explicatif.

Consultez notre Cadre stratégique de distribution et notre approche de philanthropie basée sur la confiance pour mieux comprendre les principes qui guident nos choix en matière de subventions aux organismes de bienfaisance.

Apprenez-en davantage sur les organisations ayant bénéficié du soutien du Fonds l’an dernier :

Découvrez les récipiendaires 2023

Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) – Les communautés priorisées

Les initiatives œuvrant spécifiquement à l’amélioration de la qualité de vie des populations historiquement marginalisées et identifiées par la FGM dans son Cadre stratégique de distribution seront priorisées, soit les personnes autochtones, noires ou racisées, les femmes et les filles, les personnes appartenant aux communautés LGBTQ2S+, ainsi que celles vivant avec des limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles, ou qui sont neurodivergentes.

Dans une perspective d’équité territoriale et de justice sociale, les communautés suivantes seront également priorisées:

  • Celles habitant les quartiers dont les attributs des milieux de vie sont défavorables et les moins bien desservies en infrastructures naturelles et vertes;
  • Celles disproportionnellement affectées par la crise climatique.

Une attention particulière sera également portée afin d’assurer une répartition équitable du financement dans les différents quartiers du Grand Montréal, comprenant la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Téléchargez ce document explicatif pour consulter tous les détails à propos du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM.

Montréal se mobilise pour le climat et la transition écologique

À travers le monde, les grandes métropoles sont devenues des laboratoires climatiques vivants. Elles définissent les solutions de transition écologique de demain, et Montréal est à l’avant-garde de ce mouvement. De nombreuses initiatives écologiques y ont émergé au cours des dernières années, créant un écosystème diversifié. Malgré ce dynamisme, les sources de financement demeurent insuffisantes. Elles sont aussi trop fragmentées ou peu flexibles pour permettre l’émergence et la mise à l’échelle d’innovations à travers le territoire.

À partir de 2019, le secteur philanthropique s’est mobilisé pour appuyer les objectifs de lutte contre des changements climatiques de Montréal. C’est ainsi que plusieurs institutions et fondations philanthropiques montréalaises (Trottier, ECHO, Bronfman, McConnell, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’autres) se sont associées à la Ville de Montréal, à la Fondation David Suzuki et au C40 dans l’élaboration d’un plan climat. Plusieurs autres fondations ont démontré un intérêt pour cette initiative. Cette dernière a démontré le potentiel d’une collaboration du secteur philanthropique en matière de climat et de transition écologique.

Le Partenariat Climat Montréal (PCM)

En 2020, la volonté de mobilisation des forces économiques, philanthropiques, institutionnelles et communautaires pour accélérer la décarbonisation de la métropole et renforcer sa résilience a donné naissance au Partenariat Climat Montréal (PCM), au sein duquel s’inscrivent la vision et la mission du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM.

Avec la participation d’acteurs philanthropiques, dont la Fondation familiale Trottier et la FGM qui en est l’opératrice sur les plans opérationnel et financier, cette collaboration est mise en œuvre pour générer un impact structurant grâce à un travail concerté et des ressources partagées.

Faire un don

À travers ce Fonds, la FGM poursuit quatre objectifs stratégiques
  • Renforcer les capacités et mobiliser l’écosystème des organisations actives dans tous les domaines reliés à la transition écologique;
  • Accroître le financement disponible pour les initiatives de lutte aux changements climatiques et de transition écologique dans le Grand Montréal;
  • Rassembler les ressources philanthropiques montréalaises derrière les objectifs climatiques du Grand Montréal pour accroître leur portée et leur impact;
  • Soutenir des initiatives structurantes ou innovantes ayant un important potentiel d’impact.
Les volets du Fonds Collectif sur le climat et la transition écologique à la FGM
  1. Projets visant la réduction des émissions de GES et la lutte aux changements climatiques;
  2. Initiatives visant l’adaptation aux changements climatiques, la protection des milieux naturels, le verdissement et les infrastructures naturelles;
  3. Projets visant la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement citoyens et communautaires;
  4. Recherches, collectes de données, rapports ou études visant à combler des besoins du milieu;
  5. Projets structurants hors-catégorie.

Tout donateur ou partenaire du Fonds pourra diriger sa contribution vers l’un ou l’autre des volets, ou contribuer sans restriction.

Faire un don

Téléchargez ce document explicatif pour consulter tous les détails à propos du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM, ou communiquez avec nous pour en savoir plus sur les façons d’y contribuer ou pour faire une demande de subvention.

C’est par le biais du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique que la FGM soutient le Partenariat Climat Montréal (PCM). Par le biais de sa campagne Les grands gestes, le PCM invite toutes les organisations, entreprises et institutions du Grand Montréal à s’engager à poser certaines actions en faveur du climat et de la transition écologique. Cliquez ici pour connaître les engagements pris par la FGM.