Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique à la Fondation du Grand Montréal a pour objectif d’accélérer la lutte contre les changements climatiques, l’adaptation et la résilience, ainsi que la transition écologique dans la grande région de Montréal.

Montréal se mobilise pour le climat et la transition écologique

À travers le monde, les grandes métropoles sont devenues des laboratoires climatiques vivants. Elles définissent les solutions de transition écologique de demain, et Montréal est à l’avant-garde de ce mouvement. De nombreuses initiatives écologiques y ont émergé au cours des dernières années, créant un écosystème diversifié. Malgré ce dynamisme, les sources de financement demeurent insuffisantes. Elles sont aussi trop fragmentées ou peu flexibles pour permettre l’émergence et la mise à l’échelle d’innovations à travers le territoire.

À partir de 2019, le secteur philanthropique s’est mobilisé pour appuyer les objectifs de lutte contre des changements climatiques de Montréal. C’est ainsi que plusieurs institutions et fondations philanthropiques montréalaises (Trottier, ECHO, Bronfman, McConnell, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’autres) se sont associées à la Ville de Montréal, à la Fondation David Suzuki et au C40 dans l’élaboration d’un plan climat. Plusieurs autres fondations ont démontré un intérêt pour cette initiative. Cette dernière a démontré le potentiel d’une collaboration du secteur philanthropique en matière de climat et de transition écologique.

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec se sont dotés de plans de lutte aux changements climatiques. Ils ont fixé des cibles ambitieuses d’ici 2030. Bien que l’action gouvernementale soit la clé de l’atteinte de ces cibles, l’action philanthropique et communautaire jouera un rôle complémentaire essentiel. D’ici l’échéance de 2030, nous devons rapidement mobiliser et coordonner nos ressources pour obtenir un impact maximal à très court terme.

Faire un don

À travers ce Fonds, la FGM poursuit quatre objectifs stratégiques
  • Renforcer les capacités et mobiliser l’écosystème des organisations actives dans tous les domaines reliés à la transition écologique;
  • Accroître le financement disponible pour les initiatives de lutte aux changements climatiques et de transition écologique dans le Grand Montréal;
  • Rassembler les ressources philanthropiques montréalaises derrière les objectifs climatiques du Grand Montréal pour accroître leur portée et leur impact;
  • Soutenir des initiatives structurantes ou innovantes ayant un important potentiel d’impact.
Les volets du Fonds Collectif sur le climat et la transition écologique à la FGM
  1. Projets visant la réduction des émissions de GES et la lutte aux changements climatiques;
  2. Initiatives visant l’adaptation aux changements climatiques, la protection des milieux naturels, le verdissement et les infrastructures naturelles;
  3. Projets visant la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement citoyens et communautaires;
  4. Recherches, collectes de données, rapports ou études visant à combler des besoins du milieu;
  5. Projets structurants hors-catégorie.

Tout donateur ou partenaire du Fonds pourra diriger sa contribution vers l’un ou l’autre des volets, ou contribuer sans restriction.

Le rôle de la Fondation du Grand Montréal

La FGM sera l’un des fers de lance de la lutte aux changements climatiques et de la transition écologique dans le Grand Montréal. C’est pourquoi elle a investi 500 000 $ pour lancer ce nouveau Fonds Collectif. La FGM mettra aussi ses ressources et son équipe à contribution pour :

  • Assurer la coordination des partenaires du fonds;
  • Procéder à l’analyse des demandes et au suivi des projets sur la base des critères adoptés par le comité d’orientation;
  • Assurer la reddition de compte financière et non financière des projets et du Fonds auprès des partenaires;
  • Contribuer avec ses partenaires à l’identification des besoins dans la communauté et des axes stratégiques à prioriser.

En se joignant au Fonds, les donatrices, donateurs et partenaires bénéficieront de plusieurs avantages : une action collective, une réduction des coûts et des risques, et un impact accru.

Faire un don

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, sur les façons d’y contribuer ou pour faire une demande de subvention.