Le mot de la FGM – novembre 2021

Jusqu’au 12 novembre se déroule, à Glasgow, la 26e Conférence des parties des Nations Unies sur le climat, la COP26. Encore une fois, élu·e·s, militant·e·s et autres leaders du monde entier sont réuni·e·s pour accélérer la transition écologique. Ils et elles tenteront de placer l’humanité sur une trajectoire qui nous permettrait d’éviter les pires conséquences des changements climatiques. Le défi est gargantuesque, et il concerne tout le monde.

En effet, ces conséquences commencent déjà à se faire sentir partout sur la planète – et plus près de nous, le Grand Montréal ayant été frappé par des inondations historiques en 2017 et encore en 2019, et par une canicule qui a provoqué 66 décès prématurés en 2018. Si les impacts des changements climatiques sont déjà parmi nous, touchant particulièrement les plus vulnérables, ceux-ci risquent d’être décuplés d’ici une à deux décennies. Cela constitue le plus grand motif d’inquiétude, et annonce l’urgence d’agir.

À titre de fondation communautaire aspirant à soutenir à perpétuité le mieux-être de la population du Grand Montréal, le regard de la Fondation du Grand Montréal doit donc aussi se porter sur les générations futures, ainsi que sur l’état de la planète et du territoire que nous leur laisserons en héritage.

La FGM agit pour le climat

La FGM travaille donc à développer un leadership cohérent et à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’action climatique. C’est pourquoi, plus tôt cette année, nous avons lancé le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique. Parmi les initiatives qui ont déjà pu en bénéficier, le Campus de la transition écologique est déjà à pied d’oeuvre. À travers le Fonds, la FGM a également soutenu la mise sur pied l’an dernier du Partenariat climat Montréal, lancé en collaboration avec la Fondation familiale Trottier et la Ville de Montréal.

Nous croyons aussi que les actifs financiers de la Fondation constituent un levier important pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Dans cet esprit, la FGM a récemment adopté une stratégie d’investissement responsable. Elle intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que la gestion du risque climatique à l’ensemble de nos actifs. Cette stratégie prévoit également une réduction de 45 % des émissions de carbone de notre portefeuille d’ici 2030. À terme, nous visons l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Ces objectifs concordent avec ceux de l’Accord de Paris sur le climat.

Alors que la crise climatique est de plus en plus menaçante, nos institutions doivent faire preuve d’un leadership renouvelé. Avec ces mesures et bien d’autres, la FGM répond présent. Nous appelons l’ensemble des leaders du Grand Montréal à joindre ce mouvement. Notre communauté doit demeurer exemplaire et inspirante dans son action pour le climat.

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal