Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Il y a deux ans, la Fondation du Grand Montréal a lancé le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM), en collaboration avec un regroupement de femmes philanthropes ayant à cœur le mieux-être des femmes et des filles du Grand Montréal. La mission du Fonds FAM est de mieux répondre aux besoins des organisations œuvrant directement auprès de ces dernières. En d’autres mots, le Fonds aspire à pratiquer la philanthropie autrement afin de véritablement la mettre au service des femmes et des filles. En effet, les organisations qui les desservent – et surtout les plus petites – sont trop souvent négligées par les grands bailleurs de fonds. À l’occasion du dévoilement des organismes récipiendaires du second cycle de financement du Fonds FAM (vous les trouverez à la suite du présent billet), faisons le point sur la situation des femmes et des filles dans le Grand Montréal et voyons comment nous pouvons agir pour les soutenir.
La publication par la FGM, l’automne dernier, d’un rapport Signes vitaux du Grand Montréal consacré à elles nous a permis de tirer certains constats. Certains progrès ont bien été enregistrés, notamment sur les plans de l’emploi et du revenu. Toutefois, trop de femmes et de filles de notre communauté vivent encore diverses formes d’exclusion et d’iniquités. D’autres subissent aussi des menaces à leur intégrité et à leur dignité. Il faut le rappeler : à plusieurs égards, l’égalité des genres est bien loin d’être atteinte. C’est notamment le cas pour les femmes et les filles appartenant à d’autres groupes marginalisés ou en quête d’équité. Ceux-ci incluent notamment les personnes (im)migrantes ou racisées, les membres des communautés LGBTQ2S+, les jeunes ou encore les aînées.
Heureusement, un leadership féminin remarquable continue d’émerger pour faire face à ces enjeux. Issues de tous les milieux, ces leaders méritent un soutien conséquent, fiable et adapté aux différentes réalités du terrain. À ce titre, le Fonds FAM s’est ajouté à l’arsenal de la FGM visant à mieux répondre aux besoins de toutes les communautés du Grand Montréal. Son objectif est de soutenir la sensibilisation, la recherche et la mise en œuvre de solutions novatrices et structurantes aux défis qui se dressent devant elles. C’est dans le même esprit que nous avons créé le Fonds Collectif pour l’équité sociale, ou encore le Fonds de soutien aux initiatives autochtones.
Dans tous les milieux, la voix d’un nombre croissant de femmes se fait entendre. C’est aussi le cas dans le secteur philanthropique, même si du travail reste à faire pour y inclure les perspectives et les façons de faire des femmes. L’étude sur le bénévolat d’affaires et l’implication des femmes en philanthropie, qui sera publiée la semaine prochaine par la firme Épisode, sera sans doute très éclairante à cet égard. La Fondation du Grand Montréal continuera elle aussi, par tous les moyens à sa disposition, à apporter sa contribution à ce mouvement et à soutenir les femmes qui passent à l’action.
La Table de concertation Osez au féminin de Montréal-Nord, l’INÉÉI-PSH et le Collectif La voix des jeunes compte.
L’Étoile de Pacho : Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés.
Services psychosociaux et accessibilité des services pour les femmes trans à la maison d’hébergement Inter-Val 1175.
Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, Médecins du Monde et la Clinique de santé des femmes de Montréal.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…