Catégorie : accessibilité à l’emploi et entreprenariat féminin

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les personnes s’identifiant comme femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement vulnérables, surtout celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement. Celles s’identifiant comme membres de la communauté LGBTQ2S+, neurodivergentes ou vivant avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2023, la FGM a donc priorisé les organismes et projets s’adressant à un ou à plusieurs de ces groupes.

Ci-dessous, apprenez-en davantage sur l’organisme récipiendaire dans la catégorie de l’accessibilité à l’emploi et de l’entreprenariat féminin.

L’Étoile de Pacho : Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés

L’Étoile de Pacho a pour mission de créer des conditions favorables à l’épanouissement des parents d’enfants sévèrement handicapés en offrant des services et des outils pour soutenir leur processus d’adaptation, développer leur pouvoir d’agir et ainsi encourager l’inclusion sociale. Les parents sont jumelés à une intervenante à domicile qui viendra les soutenir. La grande majorité de ces intervenantes ont elles-mêmes des enfants handicapés, et peuvent donc partager leur expérience. Ces employées bénéficient de conditions de travail qui favorisent leur bien-être et la santé des enfants, notamment avec un horaire flexible et des vacances illimitées. La démarche permet d’améliorer l’accès aux services essentiels pour les parents d’enfants en situation de handicap, mais aussi de lutter contre leur précarité financière et de soutenir leur santé mentale.

Visitez le site web de l’Étoile de Pacho

La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.