Catégorie : la santé mentale des femmes et des filles

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les personnes s’identifiant comme femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement vulnérables. Celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement le sont encore plus. Celles s’identifiant comme membres de la communauté LGBTQ2S+, neurodivergentes ou vivant avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2023, la FGM a donc priorisé les organismes et projets s’adressant à un ou à plusieurs de ces groupes.

Ci-dessous, apprenez-en davantage sur l’organisme récipiendaire dans la catégorie de la santé mentale des femmes et des filles.

Inter-Val 1175 : Services psychosociaux et accessibilité des services aux femmes trans

La maison d’hébergement Inter-Val 1175 vient en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale. Elle les accueille sans distinction d’origine, de langue ou de religion. L’organisme préconise une approche féministe intersectionnelle. Cela consiste à accompagner et soutenir l’autonomie de chaque personne, tout en prenant en considération les oppressions ayant affecté sa trajectoire et pouvant jouer sur sa santé mentale. Le projet vise à mieux intégrer les femmes trans et les personnes non-binaires dans les services et à faciliter leur accès adapté à l’hébergement et aux services psychosociaux, notamment par le biais d’une meilleure formation du personnel et la sensibilisation des usagères.

Visitez le site web de la maison Inter-Val 1175

La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.