Catégorie : violence faite aux personnes s’identifiant comme femmes

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les personnes s’identifiant comme femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement vulnérables, surtout celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement. Celles s’identifiant comme membres de la communauté LGBTQ2S+, neurodivergentes ou vivant avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2023, la FGM a donc priorisé les organismes et projets s’adressant à un ou à plusieurs de ces groupes.

Ci-dessous, apprenez-en davantage sur les organismes et projets récipiendaires dans la catégorie de la violence faite aux personnes s’identifiant comme femmes.

Table de concertation femmes Osez au féminin: Coordination du Plan d’action contre les violences

Les membres de la Table Paix et Sécurité Urbaine, de la Table de quartier et de la Table Femmes Osez au Féminin de Montréal-Nord, en collaboration avec l’arrondissement, le CIUSSS local et le SPVM, ont élaboré un plan d’action concerté sur 5 ans pour prévenir la violence conjugale et la violence dans les relations intimes chez les jeunes du quartier. Élaborée pour et par des personnes ayant vécu la violence, l’initiative vise également à renforcer les efforts de sensibilisation ainsi que les services d’intervention et d’accompagnement en matière de violence par la mise sur pied d’une ressource dédiée dans la communauté.

Visitez le site web de la Table

INÉÉI – PSH : projet Pluri’ELLES; PairAidance par et pour les FSH immigrantes et racisées

Le projet InterAidance, mis sur pied dès 2020 par l’Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI – PSH) est un canal de sensibilisation, de partage d’information, de référence et surtout d’accompagnement et d’intervention psychosociale contre les violences et les discriminations. Une équipe de bénévoles formées en relation d’aide adaptée aux réalités des femmes en situation de handicap (FSH) est à l’écoute pour répondre aux appels, offrir un soutien, guider les usagères vers des ressources accessibles et adaptées, ainsi que faire de la sensibilisation et de la formation sur les violences, l’accueil et l’accompagnement des FSH auprès des acteurs communautaires et des organismes publics.

Visitez le site web de l’INÉÉI-PSH

Collectif La voix des jeunes compte : le projet « Les violences sexuelles dans nos écoles, ça existe. Agissons maintenant! »

Le Collectif La voix des jeunes compte est un groupe de jeunes femmes racisées âgées de 11 à 21 ans qui se mobilise depuis cinq ans contre les violences sexuelles dans les écoles, car c’est un endroit clé pour faire de la sensibilisation et de la prévention. Le Collectif demande des changements réels et pérennes afin de contrer les violences sexuelles dans les établissements scolaires du Québec. Ses membres bénévoles mènent un plaidoyer pour obtenir des changements législatifs permettant de mieux prévenir et combattre les violences sexuelles dans ces établissements, afin que les jeunes puissent s’y épanouir dans un cadre sain et sécuritaire. Elles soutiennent également les victimes de violence et font de la sensibilisation dans les médias et d’autres milieux.

Visitez la page Facebook du Collectif

La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.