Catégorie : les droits des femmes et des filles

Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les personnes s’identifiant comme femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement vulnérables. Celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement le sont encore plus. Celles s’identifiant comme membres de la communauté LGBTQ2S+, neurodivergentes ou vivant avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2023, la FGM a donc priorisé les organismes et projets s’adressant à un ou à plusieurs de ces groupes.

Ci-dessous, apprenez-en davantage sur les organismes et projets récipiendaires dans la catégorie des droits des femmes et des filles.

Le programme de soutien pour les familles du Foyer pour femmes autochtones de Montréal

Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal offre un appui et des services de première ligne, exclusivement aux femmes membres des Premières Nations, Métis et Inuit et à leurs enfants afin de soutenir leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Il leur offre un environnement sécuritaire où les femmes autochtones peuvent commencer à rebâtir leurs vies. Le Foyer travaille en collaboration avec des travailleuses sociales spécialisées dans les enjeux familiaux, afin de remédier aux politiques discriminatoires qui résultent en un nombre disproportionné d’enfants autochtones placés dans le système de protection de la jeunesse. Ces interventions complexes impliquent d’informer les mères sur leurs droits, de les soutenir dans leurs interactions avec le système de la santé et des services sociaux, de leur offrir de l’aide juridique et de sensibiliser les intervenant·e·s non-Autochtones. L’objectif de ces démarches est de briser le cycle des traumas intergénérationnels et de cesser de perdre des enfants aux mains du système.

Visitez le site web du Foyer

La campagne de Médecins du Monde pour l’accès aux services de santé aux femmes enceintes au statut précaire

Depuis 2011, Médecins du Monde offre à Montréal une clinique médicale et sociale exclusivement destinée aux personnes migrantes à statut précaire. En mars 2022, l’organisme a lancé une campagne demandant au gouvernement du Québec de garantir l’accès aux soins essentiels en santé sexuelle et reproductive de toutes les femmes vivant dans la province, quelques soit leur statut migratoire. Ce plaidoyer s’appuie sur le succès de la loi 83, qui garantit l’accès aux services de santé à tous les enfants de 5 ans et moins, sans égard à leur statut. Cette campagne a permis de faire ressortir un consensus médical et social sans précédent sur cette question, par la mobilisation des parties prenantes dans les domaines de la santé, des services sociaux, du droit et de l’immigration. Médecins du Monde continue la mobilisation et la sensibilisation afin d’éliminer les inégalités d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes au Québec.

Visitez le site web de Médecins du Monde

Les Cliniques en santé gynécologique du Centre de santé des femmes de Montréal

Le Centre de santé des femmes de Montréal (CSFM) est un organisme communautaire autonome et féministe qui œuvre en santé sexuelle et reproductive depuis 45 ans. Sa mission est de favoriser l’appropriation de la santé gynécologique et de défendre les droits des personnes ayant besoin de soins gynécologiques, notamment l’avortement libre et gratuit. Le CSFM a développé un service de cliniques mobiles adaptées pour répondre aux besoins des différents groupes de femmes en situation de vulnérabilité, et ainsi et lever les freins à l’accessibilité des services de santé que sont par exemple les traumas vécus, les craintes ou l’incompréhension des services livrés.

Visitez le site web du CSFM

La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.