Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
Pendant longtemps, la philanthropie fut une affaire essentiellement individuelle et réservée aux personnes les plus aisées de notre société. Mais aujourd’hui, elle se démocratise et devient plus accessible. En misant sur des valeurs communes, on peut déployer la philanthropie de manière collective, ce qui permet de mieux répondre aux enjeux vécus et aux besoins exprimés par nos communautés. À l’occasion du Mois de la philanthropie et à l’approche de Mardi, je donne, voyons comment on peut donner stratégiquement.
Les cercles de donateurs et donatrices, qui sont uni·e·s par des causes et des objectifs partagés, constituent un bon exemple de philanthropie collective. Par la force du nombre, on peut non seulement mobiliser plus de ressources, mais aussi bénéficier de l’intelligence de la collectivité pour générer un impact encore plus grand. En faisant appel aux contributions de tout le monde, il est possible de soutenir la communauté de manière stratégique. C’est le principe derrière le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) de la Fondation du Grand Montréal.
C’est aussi ce que la FGM cherche à accomplir par le biais de ses autres Fonds Collectifs : le Fonds pour l’équité sociale, le Fonds pour le climat et la transition écologique et le Fonds de soutien aux initiatives autochtones. Les partenaires, organisations et particuliers qui y contribuent, d’une part, combinent leurs dons avec ceux des autres. Cela leur permet d’accroître leur soutien envers les causes qui leur tiennent à cœur. Et d’autre part, ces donateurs et donatrices viennent appuyer les initiatives les mieux placées pour répondre à ces enjeux de manière efficace, innovatrice et structurante. Comment ? En soutenant des espaces de discussion visant à mieux circonscrire les problèmes que la collectivité souhaite résoudre, ainsi que les meilleures pistes de solution pour y arriver. Ces échanges permettent aussi de donner la parole aux gens qui vivent ces enjeux sur le terrain. Voilà comment la philanthropie peut se déployer de façon stratégique.
Il existe bien sûr de nombreuses autres façons de redonner tout en impliquant la communauté que l’on souhaite aider. En créant un fonds, vous pouvez en déterminer la mission et choisir, chaque année, la ou les organisations qui en seront bénéficiaires. Mais vous pouvez aussi, afin de raffiner vos choix, former un comité consultatif ou vous appuyer sur l’expertise de la FGM. Un tel comité, formé de membres de votre famille ou d’autres gens de confiance, pourra également prendre la relève le moment venu et s’assurer que votre fonds poursuive son œuvre bien après votre départ, tout en restant attentif aux besoins de la communauté.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur quelques philanthropes impliqué·e·s auprès de la FGM, et vous remarquerez la grande diversité de leurs origines, de leurs buts et de leurs parcours. Vous constaterez aussi qu’en misant sur le pouvoir de la solidarité et de la collaboration, et en s’assurant de donner stratégiquement, nous pouvons tous et toutes atteindre nos objectifs de philanthropie.
Depuis 2023, madame Ménard est la présidente du comité consultatif du Fonds Collectif Femmes Action Montréal de la Fondation du Grand Montréal.
Philanthrope attaché au milieu des arts et de la culture, monsieur van Draanen est aussi membre du réseau des ambassadeurs et ambassadrices de la FGM.
Journaliste de métier et bénévole infatigable, madame Macdonald est devenue en 2023 la présidente du conseil d’administration de la Fondation.
Bâtissez une oeuvre philanthropique qui reflète vos valeurs et votre engagement
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…