Portrait de philanthrope :
Karen Macdonald

Encourager l'émergence d'une relève diversifiée en journalisme

Journaliste de métier, Karen Macdonald est la directrice de la station et directrice des nouvelles à Global Montreal depuis 2006. Pendant 15 ans, elle et son mari François Vézina ont été copropriétaires et coéditeurs du Quebec Chronicle-Telegraph, le plus vieux journal d’Amérique du Nord. Native de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a grandi à Québec avant de s’installer avec sa famille à Montréal.

Passionnée par les enjeux communautaires, madame Macdonald s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal en 2018, en est devenue la vice-présidente en 2021, puis la présidente en 2023. Auparavant, elle a présidé le C.A. de Centraide Québec-Chaudières-Appalaches, dont elle a également été coprésidente de campagne. Bénévole invétérée, elle a siégé à plusieurs autres conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, incluant celui de Centraide du Grand Montréal, qui lui a décerné son Prix Solidaire en 2023. Elle est aussi membre du C.A. de United Way Centraide Canada, dont elle préside le comité de gouvernance.

En 2021, elle a mis sur pied le Karen Macdonald Award in Journalism, qui est remis annuellement à un·e étudiant·e en journalisme de l’Université Concordia, ayant démontré son engagement envers les causes touchant les communautés noires ou autochtones.

« Que faire pour corriger les inégalités auxquelles tant de personnes font face? Tout le monde peut agir, en fonction de ses moyens, de ses intérêts et de ses préoccupations. Pour moi, c’était entre autres d’encourager la diversité dans la relève journalistique avec une bourse en journalisme au sein de mon alma mater, l’Université Concordia, pour un·e étudiant·e autochtone ou noir·e. On l’entend tellement souvent : la représentation change tout. Et j’y crois! C’est aussi pourquoi, quand on m’a demandé à quel aspect du travail de la FGM je voulais davantage contribuer, la réponse a été facile : notre plan d’action JEDI pour la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. »