Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
Avec 2022 qui s’achève et 2023 qui se profile à l’horizon, le moment est venu pour la FGM de prendre un temps d’arrêt. Faisons ensemble le bilan de cette année chargée, qui a vu la mise en application de notre Plan stratégique 2022-2026 et de ses six grandes thématiques d’intervention, qui ont pour objectif de faire progresser les Objectifs de développement durable et le mieux-être des résident·e·s du Grand Montréal.
À travers ce plan, nous nous sommes engagé·e·s à accomplir trois missions. D’abord, mobiliser les ressources philanthropiques disponibles dans le Grand Montréal. Ensuite, appuyer le développement d’initiatives et de partenariats innovateurs. Et enfin, diffuser des connaissances pertinentes sur les enjeux touchant notre communauté. C’est par ces moyens que nous soutenons la recherche et la mise en œuvre des solutions dont elle a besoin.
Dans cet esprit, nous avons élaboré une ambitieuse Stratégie d’investissement responsable afin d’aligner nos actifs avec nos valeurs, notamment la protection de l’environnement et des droits humains. Nous avons également adopté un Plan d’action JEDI, afin de repenser nos façons de faire et placer les valeurs de justice, d’équité et d’inclusion de la diversité au cœur de toutes nos actions.
Nous avons aussi publié, deux fois plutôt qu’une, de nouveaux rapports Signes vitaux du Grand Montréal, portant respectivement sur la situation des femmes et des filles et celle du logement dans notre communauté. Nous avons ainsi jeté un nouvel éclairage sur les enjeux collectifs auxquels nous devons faire face, et contribué à mobiliser la communauté autour d’eux. Les Fonds Collectifs de la Fondation, tels que le Fonds pour l’équité sociale et le Fonds de soutien aux initiatives autochtones, ont aussi pris leur envol cette année. Quant à lui, le Fonds FAM est d’ores et déjà ouvert pour un nouveau cycle de financement; informez-vous en cliquant ici.
En 2023, la FGM continuera donc à servir la communauté du Grand Montréal en œuvrant sur tous ces fronts. Nous complèterons aussi le cycle du Fonds pour l’égalité des genres, et nous déploierons un nouveau fonds de soutien créé par le gouvernement fédéral, le Fonds de relance des services communautaires, qui vise à soutenir l’adaptation et la modernisation des organismes qui soutiennent notre collectivité. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage à ce sujet.
Mais d’ici à ce que nous amorcions ensemble cette nouvelle année 2023, de la part de toute l’équipe de la FGM, je vous souhaite un temps des Fêtes rempli de bonheur, de repos et de sérénité. Merci pour votre soutien continu, et à très bientôt!
La FGM est fière de participer, de concert avec ses partenaires à travers le pays, à la mise en œuvre du Fonds de relance des services communautaires dans la région du Grand Montréal.
Cette édition des Signes vitaux se veut un état de la situation de l’accessibilité et de l’abordabilité des logements dans le Grand Montréal, ainsi qu’une cartographie des secteurs et des groupes les plus vulnérables face à la crise actuelle.
Cette année, le Fonds FAM a offert son soutien à une première cohorte d’organisations travaillant directement auprès des femmes et des filles du Grand Montréal, et la FGM a d’ores et déjà lancé le cycle de financement 2023 du Fonds.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…