Pourquoi un Fonds pour l’égalité des genres?

La discrimination et les obstacles systémiques qui se dressent devant les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2S+ sont encore trop nombreux. Pour faire progresser nos valeurs de justice, d’équité et d’inclusion de la diversité dans le Grand Montréal, nous devons agir de façon résolue et délibérée pour y mettre fin.

C’est pourquoi la Fondation du Grand Montréal (FGM) est fière de participer au déploiement du Fonds pour l’égalité des genres, une nouvelle collaboration entre Fondations communautaires du Canada (FCC) et le Fonds égalité qui est soutenue par le gouvernement du Canada. Grâce à ce Fonds, nous faciliterons en 2022-2023 des investissements de 320 000 $ à travers le Grand Montréal. Ces sommes destinées aux organismes communautaires de la région soutiendront le travail et le leadership des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2s+. En leur transférant du pouvoir et des ressources, elles pourront répondre aux enjeux les plus importants à leurs yeux.

Soumettez votre demande à partir du 3 octobre

Les organismes admissibles pourront déposer une demande de subvention entre le 3 et le 31 octobre 2022. D’ici là, consultez le Guide de candidature pour connaître les critères d’admissibilité et préparer votre dossier! Vous pouvez également visualiser un formulaire de demande modèle pour mieux comprendre le processus de mise en candidature.

Consultez le portail de FCC

En participant au Fonds pour l’égalité des genres, la Fondation du Grand Montréal s’engage également dans d’autres actions, y compris une évaluation de nos propres pratiques organisationnelles et d’investissement pour les femmes. En se joignant au mouvement lancé par les fondations communautaires et les milliers de Canadien·ne·s engagé·e·s dans nos réseaux respectifs chaque jour, nous croyons que nous pouvons faire plus que simplement favoriser l’égalité des genres. Nous avons l’occasion de commencer à éliminer les barrières systémiques qui s’y opposent. C’est également dans cet esprit que la Fondation a lancé, en 2021, le Fonds Collectif Femmes Action Montréal à la FGM.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre les Fondations communautaires du Canada et le Fonds égalité, visitez le site web des FCC.

Le Fonds pour l’égalité des genres est soutenu par une collaboration entre Fondations communautaires du Canada et le Fonds Égalité, avec l’appui du gouvernement du Canada.