Montréal, le 26 mai 2022  Hier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fondation du Grand Montréal (FGM). Le mandat des administrateurs et administratrices en place a été renouvelé, et le conseil d’administration a accueilli une nouvelle membre. L’assemblée a également pris connaissance des résultats financiers et des faits saillants 2021 de la Fondation. Pour en savoir plus sur ce bilan de la dernière année, consultez le rapport annuel. Vous pouvez également lire les remarques qu’ont adressées aux membres la présidente du conseil du conseil d’administration de la Fondation, Kathy Fazel, ainsi que le président-directeur général, Karel Mayrand.

« 2021 a été une autre année chargée, au cours de laquelle la FGM n’a ménagé aucun effort pour soutenir notre communauté. Je veux notamment souligner l’élaboration et la mise en œuvre du Plan stratégique 2022-2026 et de la nouvelle Stratégie d’investissement responsable de la FGM, qui illustrent nos grandes priorités pour les années à venir. Merci à toute l’équipe pour votre engagement et votre leadership ! », a déclaré Kathy Fazel.

Avec désormais plus de 420 M$ d’actifs sous gestion répartis dans plus de 750 fonds philanthropiques, la FGM est la sixième fondation communautaire en importance au Canada et la première au Québec. En 2021, la Fondation a distribué plus de 24 M$ à près de 540 organismes communautaires du Grand Montréal œuvrant dans tous les secteurs. En 2022 et au-delà, la FGM vise à continuer d’accroître son impact tout en se mettant davantage à l’écoute pour mieux refléter la communauté qu’elle sert. Ces principes sont au cœur du Plan stratégique 2022-2026 de la Fondation, adopté en cours d’année.

« Pour jouer pleinement son rôle, une fondation communautaire comme la nôtre ne peut agir seule. Elle a le devoir d’être à l’écoute et de collaborer avec des personnes et des organisations issues de tous les horizons de la collectivité. C’est ce que nous avons fait en 2021, et c’est ce que nous continuerons à faire pour mieux servir la communauté du Grand Montréal », a indiqué Karel Mayrand.

En 2021, l’action de la Fondation a été épaulée par de nombreux partenaires publics et privés, mais aussi par la générosité et l’engagement des donatrices et des donateurs de la FGM, qui lui ont versé plus de 50 M$. Et notamment grâce à un taux de rendement annuel brut de 9,15 % – et qui s’établit à 8,78 % en moyenne depuis 10 ans – la Fondation demeure en excellente santé financière. Ce succès ne doit cependant pas aller à l’encontre de la mission, de la vision et des valeurs de la FGM. C’est pourquoi cette dernière a également adopté cette année une nouvelle Stratégie d’investissement responsable. Ce document fera en sorte d’aligner le placement des actifs financiers de la Fondation avec les cibles de l’Accord de Paris sur le climat, notamment.

Lors de l’assemblée d’hier, les membres de la Fondation ont par ailleurs renouvelé leur confiance à l’endroit des administratrices et administrateurs en place. Le C.A. a également accueilli une nouvelle membre, Valérie Cecchini. Déjà membre externe du comité des placements de la FGM, madame Cecchini a piloté l’élaboration de la Stratégie d’investissement responsable. Co-fondatrice et associée gestionnaire chez Gestion d’actifs mondiale BOREALIS, elle y est responsable de la recherche fondamentale et du processus d’investissement. Elle en supervise également les activités d’engagement actionnarial afin de promouvoir la saine gouvernance d’entreprise et la finance durable au sein de l’industrie du placement. Elle est en outre membre du comité des placements du Fonds HEC.

« En collaborant avec l’équipe de la FGM au cours de la dernière année, j’ai appris à connaître une équipe déterminée, sincère et dévouée à soutenir le développement et le mieux-être du Grand Montréal. Lorsqu’on m’a demandé de rejoindre le conseil d’administration, je n’ai pas hésité une seule seconde. L’arrimage de la politique de placement aux valeurs de la FGM a été une étape importante, et j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe talentueuse pour poursuivre notre cheminement d’investisseur responsable » a affirmé Mme Cecchini.

Visitez le site web de la FGM pour connaître la composition complète du conseil d’administration et des comités de la Fondation pour l’année 2022-2023.

– 30 –

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projets aux communications
(514) 866-0808 poste 107 – simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org