Mot de la présidente du conseil d’administration

Je suis très fière de vous présenter le rapport annuel 2021 de la Fondation du Grand Montréal, à titre de présidente du conseil d’administration. Cette année a été une autre année atypique, rythmée par les aléas de la pandémie et au cours de laquelle l’équipe de la FGM – tant du côté du personnel que du conseil d’administration et des comités – n’a ménagé aucun effort pour continuer à servir la communauté du Grand Montréal, notamment en développant de nouveaux partenariats et de nouvelles façons de faire. Depuis 2020 et tout au long de la dernière année, la Fondation a su combiner réflexion, collaboration et action, bien sûr pour répondre aux besoins les plus criants mais aussi pour mieux soutenir la relance communautaire qui prend forme et, ainsi, véritablement incarner sa raison d’être.

La croissance de la FGM au cours des dernières années est remarquable mais, par définition, une telle croissance ne peut se produire en vase clos. Elle est plutôt le fruit d’une multitude de rencontres, d’échanges et de partenariats qui ont tous contribué à l’essor de la Fondation comme institution philanthropique et, surtout, à son impact sur le mieux-être et le développement du Grand Montréal et de celles et ceux qui l’habitent. Je pense bien sûr aux donatrices et aux donateurs de la Fondation, sans qui aucune de nos actions ne serait possible, ainsi qu’à tous les organismes que nous avons soutenus au fil des mois, à qui notre collectivité toute entière doit une fière chandelle. Je songe aussi à tous les partenaires communautaires, philanthropiques et gouvernementaux avec lesquels nous avons collaboré sur divers projets ces derniers mois, et à propos desquels vous en apprendrez davantage dans les pages qui suivent.

Alors que s’ouvre le prochain chapitre de l’histoire de la FGM avec la mise en œuvre du Plan stratégique 2022-2026 – dont notre PDG Karel Mayrand vous parlera plus en détails ci-contre – le Grand Montréal peut plus que jamais compter sur une équipe passionnée, diversifiée et déterminée à faire progresser les Objectifs de développement durable sur son territoire et, ainsi, contribuer à son mieux-être présent et futur. La Fondation du Grand Montréal, votre fondation, est reconnaissante de pouvoir compter sur votre soutien continu dans cette aventure. Bonne lecture et à très bientôt !

Kathy Fazel CFA, IAS.A
Présidente du conseil d’administration

Mot du président-directeur général

L’année 2021 fut une année décisive pour la Fondation du Grand Montréal, une année qui nous a permis de lancer un virage qui nous permettra d’accroître notre impact et de mieux refléter et servir notre communauté. Notre nouveau Plan stratégique, qui se déploiera jusqu’en 2026, incarne cette nouvelle approche. Pour l’élaborer, nous nous sommes tourné·e·s vers vous. Au terme du plus grand exercice de consultation de l’histoire de la Fondation, au cours duquel nous avons notamment sondé donatrices et donateurs, organismes communautaires, partenaires, bénévoles et personnel, nous avons déterminé les principes et les orientations qui guideront l’action de la FGM pour les cinq prochaines années. Ainsi, la Fondation aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui comme demain. Pour réaliser cette vision, nous travaillerons à mobiliser les ressources philanthropiques disponibles et à les mettre au service de l’intelligence, de la créativité et des solutions qui répondent concrètement aux besoins de notre collectivité. Je vous invite bien sûr à consulter les détails de ce Plan stratégique 2022-2026.

Nous croyons aussi que nous avons la responsabilité de mobiliser l’ensemble de nos ressources pour soutenir l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment par la transition écologique et la protection du climat, mais aussi à travers les enjeux d’équité sociale, de justice, de diversité et d’inclusion. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle Stratégie d’investissement responsable. Par ce geste, nous ferons en sorte que le placement des actifs financiers de la Fondation soit désormais aligné avec nos valeurs, et contribue lui aussi à l’accomplissement de notre mission. Je suis très fier de l’adoption de cette Stratégie, qui positionne la FGM comme chef de file en ces matières, et je remercie les membres de notre équipe et nos partenaires qui ont participé à sa conception.

Car en effet, pour jouer pleinement son rôle, une fondation communautaire comme la nôtre ne peut agir seule. Elle a le devoir d’être à l’écoute et de collaborer avec des personnes et des organisations issues de tous les horizons de la collectivité. Ce sont de tels échanges qui ont notamment permis la création et le déploiement de nos nouveaux Fonds Collectifs. En intégrant les principes de la philanthropie basée sur la confiance pour renforcer nos pratiques de distribution, nous avons eu la chance de bénéficier de l’intelligence collective du milieu communautaire du Grand Montréal. En tissant des liens avec de nouveaux partenaires et en les intégrant dans notre réflexion sur les enjeux les plus importants, nous avons élargi notre champ de vision et approfondi notre potentiel d’impact.  En bâtissant des relations d’égal à égal et en transférant du pouvoir vers nos partenaires, nous faisons le pari qu’il est possible de servir la communauté de manière plus juste, plus efficace et plus durable.

La Fondation du Grand Montréal, votre fondation, est désormais établie comme institution philanthropique majeure. Les services professionnels de grande qualité que nous offrons à la communauté sont reconnus et appréciés par nos partenaires. Mais cela ne doit pas nous empêcher de sans cesse renouveler et améliorer nos façons de faire. C’est l’engagement continu que nous prenons pour les années à venir. Encore une fois, merci de votre appui et de votre confiance.

Karel Mayrand
Président-directeur général

Consultez le rapport annuel 2021 de la Fondation du Grand Montréal

Vous y trouverez le bilan de l’année, les chiffres clés et plusieurs histoires illustrant l’impact de la FGM, de ses personnes créatrices de fonds, des organismes qu’elle soutient et de l’ensemble de ses partenaires communautaires.

Téléchargez le rapport