Histoires inspirantes
La Fondation du Grand Montréal soutient des centaines d’organismes communautaires de tous les secteurs, dont les projets stimulent le mieux-être de l’ensemble de la collectivité et de ses membres les plus vulnérables. Toute notre reconnaissance va à ceux et celles qui travaillent au quotidien à une meilleure qualité de vie pour tout le monde.
Merci aussi à tous les donateurs et créateurs de fonds de la FGM, dont les œuvres philanthropiques permettent d’incarner leurs valeurs de solidarité, de générosité et d’engagement dans la communauté. Leurs témoignages sont présentés ici. C’est grâce à eux que la Fondation, et tous ses organismes partenaires, peuvent avoir un réel impact sur le mieux-être de la population du Grand Montréal. Voici leurs histoires.
Le Fonds Bernadette Gratton in Memoriam
Le Fonds Bernadette Gratton in Memoriam a pour mission d'honorer la mémoire de feue Bernadette Gratton, native du Plateau-Mont-Royal et longtemps intéressée à l'histoire de sa famille et de son quartier d'enfance. Ce fonds permanent a été mis sur pied en 2023 afin de soutenir la Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal et favoriser la conservation et la mise en valeur des documents à caractère historique reliés à ce quartier si particulier de Montréal. Le constituant du Fonds, M. Patrick Charbonneau, nous a indiqué que « dès mon plus jeune âge, grand-tante Bernadette m’a accompagné dans l’exploration de notre…
Musique Nomade
Musique Nomade est un organisme qui soutient, produit et fait la promotion d'artistes autochtones. Pendant musical de Wapikoni mobile, il œuvre depuis 2006 à la reconnaissance des talents et à l’épanouissement par la musique des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Son équipe se déplace à travers le territoire, en ville comme dans les communautés, pour aller à la rencontre des artistes autochtones et faciliter leur accès aux ressources d’enregistrement. Elle offre des services gratuits de production d’enregistrements musicaux dans de nombreuses langues, de l’anglais à l’inuktitut en passant par le français, l’atikamekw et l’anishinaabemowin, et dans…
Montréal Autochtone
Créé en 2014, Montréal Autochtone vise à « contribuer à la santé holistique, à la force culturelle et au succès des familles, des individus et de [la] communauté autochtone vivant dans la grande région de Montréal ». L’organisme s’adresse essentiellement aux jeunes et aux familles, à qui il offre une variété de programmes touchant le bien-être, l’éducation, la culture et l’artisanat, les sports, et la connexion à la terre. Programme à succès, Iorahkote accueille chaque année des enfants de 5 à 12 ans, qui peuvent profiter d'un camp de jour éducatif et culturel dans un cadre urbain. Tout au long de l'été, et…
Le Centre de la culture et des arts de Kahnawà:ke
Le kanien’kehá est l’une des 2600 langues qui risquent de disparaître à travers le monde, selon les Nations Unies. Au cours des quatre derniers siècles environ, la nécessité pour la communauté de Kahnawà:ke de s’adapter aux réalités qui l’entourent a souvent fait en sorte de mettre en veilleuse les questions touchant à la langue et à la culture. Déjà dans les années 1970, il était devenu évident que la communauté courait le risque de perdre sa langue complètement. En réponse à cette préoccupation croissante, le Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center (KORLCC) a vu le jour en 1978, et…
Centre de justice des premiers peuples de Montréal et Iakwatonhontsanónsta’ts
Afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les populations autochtones vivant dans le Grand Montréal, la FGM a entrepris de distribuer 130 000 $ à un total de cinq organismes via son Fonds de soutien aux initiatives autochtones. Ces contributions s’inscrivent dans une démarche de réconciliation et d’apprentissage entreprise par la FGM au cours des dernières années. En se fondant sur l’approche de la philanthropie basée sur la confiance, la Fondation a ciblé les organismes pouvant être soutenus sur la base de ses échanges avec le milieu et d’une écoute active et continue. Elle offre un soutien financier en…
Le Girls Write The Future Fund
Girls Write the Future est né en 2014, avec l’objectif de faire progresser l’égalité des genres en éducation. À ce jour, l’organisme a permis à plusieurs femmes et filles de poursuivre leurs études au Kenya, en Zambie et en Turquie. Tous ses projets sont guidés par la conviction que l’éducation des femmes et des filles constitue l’investissement le plus avantageux et le plus efficace que l’on puisse faire. Cela est vrai tant sur le plan du développement économique que sur celui du développement humain. En effet, les pays où les femmes sont éduquées sont plus sécuritaires, plus riches et plus…
La FGM appuie chaque année des centaines d’organismes qui oeuvrent au mieux-être de la communauté du Grand Montréal.
Donnez maintenant à un fonds qui soutient les causes qui vous tiennent à cœur!
Faire un don