Montréal, le 25 février 2022 – Au terme d’un processus diligent de consultation et de réflexion, la Fondation du Grand Montréal (FGM) dévoile aujourd’hui le Fonds Collectif pour l’équité sociale (FCES). Ce projet pilote revisite les fondements de la philanthropie traditionnelle afin de mieux soutenir le milieu communautaire. Cette année, 39 organismes du Grand Montréal recevront 30 000$ chacun afin de débloquer leur potentiel et leur vision transformatrice. Cela représente un investissement totalisant près de 1,2 M$.

Le FCES a pour mission d’appuyer les organismes œuvrant dans trois secteurs d’intervention prioritaires ; la sécurité alimentaire, l’itinérance et la santé mentale. On y donne la priorité aux organismes ou projets menés par ou pour des personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC). Il s’agit de reconnaître le sous-financement historique, la discrimination systémique et les enjeux particuliers vécus par ces communautés. On privilégie également les approches intersectionnelles visant d’autres populations historiquement marginalisées. Celles-ci incluent les femmes et les filles, les personnes LGBTQ2S+ et celles vivant avec une limitation fonctionnelle. On favorise aussi les projets qui s’intéressent aux déterminants des enjeux ciblés dans une perspective de recherche action, notamment.

« À titre de fondation communautaire, nous avons la conviction que c’est à la collectivité elle-même de définir ses propres besoins. Elle doit pouvoir déployer les solutions pour assurer son propre développement. Notre rôle est d’être à l’écoute, et d’offrir un appui qui réponde aux besoins exprimés. C’est ce que nous avons voulu faire avec le FCES. Sans contredit, l’expérience a été concluante » indique Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation.

Philanthropie basée sur la confiance

Les principes de la philanthropie basée sur la confiance ont guidé le choix des projets récipiendaires. Une démarche de recherche proactive et d’échanges avec 158 organismes a permis de relever une multitude de projets. Au fil d’un processus d’analyse soigné, 39 projets ont ensuite été sélectionnés par le comité aviseur du Fonds. Cette méthode, au contraire d’un appel de projets traditionnel, a reposé sur l’intelligence collective de l’écosystème et sur un mécanisme de décision par les pairs.

« La philanthropie basée sur la confiance reconnaît que les organismes sont mieux placés que nous pour déterminer les besoins. C’est pourquoi nous avons demandé à ce comité aviseur, composé de personnes issu·e·s du milieu communautaire, de nous guider. Leurs expertises complémentaires et leur caractère représentatif des populations desservies par le Fonds ont éclairé notre démarche » explique Marie-Andrée Farmer, directrice des initiatives stratégiques et des partenariats communautaires de la FGM.

Visitez le site web de la FGM pour en savoir plus sur le Fonds Collectif pour l’équité sociale, sur la démarche ayant mené à sa mise sur pied et sur les projets retenus dans le cadre de cette première édition.

Source : Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications
(514) 866-0808 poste 107 / simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM