Indicateurs vitaux du Grand Montréal : une nouvelle plateforme…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Cliquez sur le lien suivant pour consulter les faits saillants du jour 1.
Montréal, le 8 mai 2024 – Près de 500 personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour le deuxième jour du Sommet Climat Montréal, au Grand Quai du Port de Montréal. Cette 3e édition rassemble des leaders de la métropole qui ont démontré une volonté commune pour affronter la double crise climat-biodiversité. Les conférenciers des panels et des ateliers se sont concentrés sur les besoins des entreprises, des PME et des organisations afin qu’ils sortent du Sommet Climat Montréal avec des actions, des outils et des apprentissages concrets.
Continuant sur la lancée de la première journée, des annonces concrètes ont été faites en matière d’adaptation aux changements climatiques, pour stimuler la transition et en mobilité durable.
Voici les faits saillants des annonces de cette deuxième journée :
Montréal prend les grands moyens pour faire face aux inondations lors de fortes pluies
La Ville de Montréal a dévoilé son premier plan d’action sur la résilience face aux inondations afin de faire face aux épisodes de pluies intenses qui seront de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques. Grâce à la collaboration du Service de l’Eau, du Service de l’habitation, du Service de l’urbanisme et de la mobilité, et de plusieurs autres entités municipales, ce plan d’action représente une stratégie intégrée et complète qui permettra d’atténuer les impacts des changements climatiques sur la ville et ses habitants. Ce plan s’articule en trois volets :
♦♦♦
Fondaction annonce la création d’un fonds en capital naturel avec Triodos Management
Fondaction annonce la création d’un fonds en capital naturel avec la banque néerlandaise Triodos et sa filiale Triodos Management. Cette solution financière novatrice en capital naturel soutiendra notamment l’agriculture régénératrice, la gestion durable des forêts et la restauration de la nature. Fondaction et Triodos Investment Management élaboreront également ensemble un plan de plaidoyer commun afin d’engager le secteur financier et les gouvernements sur la voie de la transformation positive pour protéger la biodiversité. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Écotech Québec annonce un nouveau financement pour GPSclimat
Écotech Québec a obtenu une aide financière provenant du Programme d’appui aux projets de développement économique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la plateforme de maillage numérique GPSclimat. D’un montant pouvant aller jusqu’à 500 000 $ sur 3 ans, cette contribution servira à poursuivre le déploiement de cet outil qui aide les organisations et les entreprises, notamment les PME, à entreprendre des projets de transition climatique. GPSclimat a été développé avec plusieurs collaborateurs issus de divers secteurs d’activité, et grâce au soutien du gouvernement du Canada et de Microsoft Canada. Il facilite le parcours de transition en permettant d’identifier les meilleures technologies propres québécoises disponibles pour répondre aux besoins des organisations et entreprises, en proposant des ressources d’accompagnement, en plus de suggérer des subventions et des occasions de financement qui favorisent la mise en oeuvre et la gestion des projets. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Debout pour la mobilité durable : de grands employeurs s’engagent en signant un pacte
De grands employeurs s’engagent dans un pacte en mobilité durable et lancent un plaidoyer pour soutenir le transport collectif au Québec. Le virage pour la mobilité durable relève de la responsabilité de tout le monde. À cet égard, les employeurs de la métropole font partie de la solution et mettent l’épaule à la roue. Rendre la mobilité plus durable revient donc à réduire les émissions de GES, mais aussi à améliorer la qualité et les conditions de vie pour l’ensemble de la communauté.
– 30 –
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(438) 826-5816
nlaurendeau@copticom.ca
Jean Bardon-Debats
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(514) 974-5645
jbardon-debats@copticom.ca
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…
Hier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fondation du Grand Montréal (FGM), lors de laquelle…