Lancement du Métaportrait des publications portant sur la sécurité alimentaire à Montréal depuis 2006

Montréal, le 16 octobre 2018 – En cette Journée mondiale de l’alimentation et de promotion de l’objectif « Faim Zéro en 2030 » de l’ONU, la Fondation du Grand Montréal (FGM) est fière d’annoncer la publication du premier métaportrait des publications en sécurité alimentaire à l’échelle de l’île de Montréal.

« La publication du rapport Signes vitaux des enfants du Grand Montréal en 2017 avait mis en évidence le problème de la faim en tant qu’enjeu majeur et immédiat à Montréal, en révélant que plus de 11 % des ménages souffraient d’insécurité alimentaire modérée ou grave », a rappelé M. Yvan Gauthier, PDG de la FGM. « Voilà pourquoi, avec onze autres partenaires, nous avons lancé le grand projet Faim “Zéro” à Montréal, qui vise à cartographier l’écosystème montréalais en sécurité alimentaire. »

Première phase de cette initiative, le Métaportrait des publications portant sur la sécurité alimentaire à Montréal depuis 2006 est un rapport unique qui dresse un état des lieux quant aux connaissances sur l’enjeu de la sécurité alimentaire. Cette publication vient répondre à plusieurs besoins majeurs : répertorier ce qui a été étudié, identifier les lacunes sur le sujet, et cerner les composantes moins étudiées. Elle précise les besoins à combler afin de mieux comprendre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire à Montréal, pour ensuite mieux agir sur ceux-ci.

La lutte pour la sécurité alimentaire se mène à plusieurs niveaux. L’ONU en a fait l’un de ses Objectifs de développement durable et le gouvernement canadien vise à réduire de moitié la faim d’ici 2030. Plusieurs acteurs se mobilisent pour cet enjeu à Montréal également. Soulignons notamment le lancement officiel, aujourd’hui, du Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM). La mise en place de ce Conseil, une première au Québec, s’inscrit dans un mouvement citoyen mondial en faveur d’une alimentation saine et de proximité.

Source : Fondation du grand Montréal

Renseignements : Marion Van Staeyen, coordonnatrice aux communications
514 866-0808, poste 112, marion.van-staeyen@fgmtl.org

Les partenaires du projet Faim « Zéro » à Montréal sont :

Centraide du Grand Montréal, le Dépôt centre communautaire d’alimentation, la Direction régionale de santé publique (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation McConnell, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le groupe McKinsey, Moisson Montréal, le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM), la Ville de Montréal, et Récolte.

À propos de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 600 fonds, guide les donateurs en identifiant les enjeux importants et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.