Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
Dans plusieurs communautés autochtones à travers l’Amérique du Nord, l’arrivée de l’été signifie celle de la saison des pow-wows. À Kahnawá:ke, il se tiendra au début du mois de juillet. Pour toutes les communautés qui y participent, il s’agit d’un moment privilégié pour se rencontrer et partager, se remémorer leurs histoires, et honorer leurs ancêtres et leurs traditions. Pour les allochtones, c’est aussi une occasion de rapprochement et d’apprentissages à propos des cultures autochtones.
Le chant, la danse et l’artisanat traditionnels, bien sûr, nous viennent en tête lorsque nous pensons à ces événements festifs. Ces formes d’art revêtent effectivement une importance particulière dans les cultures autochtones, notamment parce qu’elles permettent de préserver leur lien avec le passé, tout en saisissant le moment présent et en se projetant vers l’avenir.
Ancrées dans des traditions ancestrales parfois millénaires, les pratiques culturelles autochtones ont beaucoup à nous apprendre sur la place de la nature dans nos vies, sur les liens qui unissent les différentes générations et sur l’importance de l’appartenance à un territoire, par exemple. Cette offre culturelle incarne donc, par sa grande diversité mais aussi par sa perspective singulière, une vision du monde qui est essentielle.
La production culturelle des Premiers Peuples est par ailleurs indispensable à la survie et à la transmission des langues autochtones, qui seraient toutes « en voie de disparition » si ce n’était des efforts, de l’ingéniosité et du talent d’une multitude d’aîné·e·s et d’artistes, issu·e·s de toutes les nations et de toutes les disciplines. Cette offre culturelle mérite d’être reconnue à sa juste valeur et rendue accessible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communautés.
Comme vous le verrez en parcourant les billets suivants, les artistes autochtones savent d’ailleurs s’inscrire dans la modernité sans perdre contact avec leurs racines, en ayant recours à tous les moyens disponibles pour transmettre leurs messages, leurs valeurs et leurs identités. Quant à elle, la Fondation du Grand Montréal sera au rendez-vous, notamment pour aider ces artistes à prendre leur envol. De plus, par le biais de son Fonds de soutien aux initiatives autochtones et à travers d’autres priorités d’intervention, la FGM continuera de soutenir l’équité et le mieux-être des communautés autochtones de la région.
Alors, que ce soit à l’occasion d’un pow-wow près de chez vous, ou dans le cadre d’autres sorties ou découvertes culturelles, pourquoi ne pas prendre un moment pour mieux comprendre et apprécier la richesse des traditions et de l’offre culturelle vibrante issues des Premiers Peuples? Je profite de cette occasion pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de la FGM, un superbe été!
Crédit photo : Montréal Autochtone, camp d’été Iorahkote.
Iakwatonhontsanónsta’ts, qui réunit de jeunes militants pour le climat, en a bénéficié.
Le Centre de la culture et des arts de Kahnawà:ke constituera un pôle communautaire où tous et toutes seront les bienvenu·e·s.
Montréal Autochtone a pour mission de soutenir la santé, l’identité et le mieux-être des jeunes Autochtones et de leurs familles.
Musique Nomade soutient les artistes autochtones dans la création et la promotion de leurs œuvres et de leurs spectacles.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…