Le Centre de la culture et des arts de Kahnawà:ke

Un pôle pour célébrer et promouvoir la culture Kanien’kehá:ka

Le kanien’kehá est l’une des 2600 langues qui risquent de disparaître à travers le monde, selon les Nations Unies. Au cours des quatre derniers siècles environ, la nécessité pour la communauté de Kahnawà:ke de s’adapter aux réalités qui l’entourent a souvent fait en sorte de mettre en veilleuse les questions touchant à la langue et à la culture. Déjà dans les années 1970, il était devenu évident que la communauté courait le risque de perdre sa langue complètement.

En réponse à cette préoccupation croissante, le Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center (KORLCC) a vu le jour en 1978, et continue à ce jour à jouer un rôle de premier plan dans ce qui est devenu une véritable résurgence de l’identité kanien’kehá:ka. La mission du KORLCC est d’encourager les membres de la communauté de Kahnawà:ke à respecter, embrasser, pratiquer, maintenir et préserver la langue, les croyances, les valeurs et les traditions kanien’kehá. Ce faisant, le Centre soutient la persistance de la langue ainsi que la fierté qu’évoque le patrimoine kanien’kehá.

La communauté de Kahnawà:ke est toutefois passée au prochain niveau, le Centre de la culture et des arts de Kahnawà:ke : une nouvelle installation de pointe, qui permettra de mieux célébrer l’histoire, l’art, la musique et la langue kanien’kehá et qui sera un phare du savoir onkwehonwe. Le Centre prévoit offrir, parmi plusieurs autres projets, un club de théâtre pour les adolescent·e·s, des cours d’improvisation, des ateliers en vue d’auditions diverses, des concerts, des conférences, un musée qui présentera plusieurs expositions, ainsi que des visites guidées, des sorties éducatives et des manifestations.

Appuyé par la communauté, le KORLCC s’est allié avec le Conseil mohawk de Kahnawà:ke, le Turtle Island Theater et Tourisme Kahnawà:ke pour planifier la construction de ce projet de grande ampleur, qui incluera notamment un bâtiment multifonctionnel et un auditorium. Le Centre de la culture et des arts de Kahnawà:ke constituera un pôle communautaire où tous et toutes seront les bienvenu·e·s. En date d’avril 2023, la campagne majeure visant à récolter les fonds nécessaires à sa construction était à mi-chemin de son objectif. La FGM a été l’un des contributeurs les plus récents, en compagnie de la Fondation McConnell et de la Fondation des Canadiens de Montréal. Les gouvernements fédéral et provincial ont également mis la main à la pâte. Bonne chance à la communauté de Kahnawà:ke dans cette initiative ambitieuse!