Centre de justice des premiers peuples de Montréal et Iakwatonhontsanónsta’ts

Faire valoir les droits et la vision du monde des communautés autochtones

Afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les populations autochtones vivant dans le Grand Montréal, la FGM a entrepris de distribuer 130 000 $ à un total de cinq organismes via son Fonds de soutien aux initiatives autochtones. Ces contributions s’inscrivent dans une démarche de réconciliation et d’apprentissage entreprise par la FGM au cours des dernières années. En se fondant sur l’approche de la philanthropie basée sur la confiance, la Fondation a ciblé les organismes pouvant être soutenus sur la base de ses échanges avec le milieu et d’une écoute active et continue. Elle offre un soutien financier en appui aux besoins exprimés et en signe de reconnaissance des actions posées pour la communauté.

Parmi les organismes soutenus, mentionnons le Centre de justice des premiers peuples de Montréal (CJPPM). Le Centre œuvre en partenariat avec la communauté autochtone et le système de justice de Montréal afin que « les Autochtones de la région de Montréal soient bien informé·e·s et soient en mesure de se frayer un chemin au sein d’un système de justice qui leur soit adapté [et qu’ils et elles puissent] évoluer vers un projet de vie sain, constructif et autonome ». Il propose du soutien individuel, de l’accompagnement, des groupes de guérison, des options de justice réparatrice, ainsi que des programmes de transition.

Iakwatonhontsanónsta’ts, également connu comme le Collectif des jeunes de Kahnawake pour le climat, a également reçu une subvention de 20 000$. Sept délégué·e·s de Iakwatonhontsanónsta’ts, un nom choisi par les jeunes et qui signifie « nous protégeons/sauvegardons la Terre », se sont rendu·e·s à la COP27 en Égypte, à l’automne 2022, afin d’alerter le monde sur l’urgence d’agir sur les changements climatiques, d’écouter les Anciens, et de protéger les sept prochaines générations.

La Fondation soutient aussi plusieurs organismes desservant les communautés autochtones dans le cadre d’autres fonds. Par exemple, toujours en 2022, le Fonds Collectif pour l’équité sociale a appuyé huit organismes autochtones.

Visitez le site web du CJPPM
Visitez la page Facebook de Iakwatonhontsanónsta’ts