Le mot de la FGM – septembre 2021

À titre de fondation communautaire, l’une des missions de la Fondation du Grand Montréal est de démocratiser la philanthropie. Les outils pour redonner à notre communauté, peu importe nos moyens, doivent être accessibles à tout le monde. Quand les milliardaires de la planète font la manchette lorsqu’ils et elles distribuent une part de leurs richesses pour soutenir une cause ou une autre, il faut se rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour être philanthrope. Le meilleur exemple qui illustre cette règle, c’est celui du don planifié.

Aimeriez-vous avoir le pouvoir de soutenir, à perpétuité, les causes ou les organisations qui vous tiennent à cœur, mais sans devoir vous départir de vos avoirs dans l’immédiat ? Un don planifié vous permettra de le faire. Par le biais d’un legs testamentaire par exemple, vous pouvez aisément projeter le versement des actifs de votre choix dans un fonds de dotation ou un fonds philanthropique à durée limitée. Le choix du montant et la forme des avoirs choisis vous appartient, tout comme les conditions de distribution des fruits de votre don. Et même si votre contribution est purement désintéressée, il faut également savoir que les avantages fiscaux peuvent être appréciables. C’est une solution gagnant-gagnant.

La solution pour vous

Le don planifié est donc un outil simple, sûr et efficace. Il vous permettra d’avoir un impact positif et concret sur le développement et le mieux-être de votre communauté. Peu importe les moyens dont vous disposez aujourd’hui, vous pouvez bâtir une œuvre philanthropique qui vous survivra. Vous pouvez affirmer et soutenir vos valeurs, et tendre la main aux générations qui vous suivront. C’est pourquoi la Fondation du Grand Montréal est heureuse de participer à la campagne Volonté de faire, une initiative pancanadienne de l’Association des professionnels en dons planifiés visant à promouvoir et démystifier ce véhicule de don.

D’ici à l’an prochain, suivez la campagne Volonté de faire pour en apprendre davantage sur le don planifié. Vous y trouverez outils et témoignages de donatrices et donateurs ayant déjà fait le saut. Et pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Nous sommes là pour vous servir et vous accompagner ! La Fondation du Grand Montréal, c’est votre fondation.

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal