Satellite

Un organisme, et un fonds, pour prévenir les dépendances dans la région maskoutaine

Fondé en 1991 et installé à Saint-Hyacinthe, Satellite est officiellement reconnu dans la région maskoutaine pour œuvrer à la prévention des dépendances dans la communauté.

L’organisme doit son origine à un regroupement de parents bénévoles de la région qui avaient à cœur cet enjeu important. Rassemblant leurs idées et lectures, ils ont d’abord animé plusieurs programmes dans les écoles primaires. Ensuite, ils se sont tournés vers des intervenant·e·s qualifié·e·s en prévention. Leur regroupement est alors devenu un organisme communautaire reconnu. Après avoir bâti de nombreux partenariats et démontré sa crédibilité autant que sa pertinence, Satellite couvre aujourd’hui tout le territoire maskoutain. En plus d’intervenir en prévention des dépendances, l’organisme soutient aussi le développement d’habitudes de vie saines et sécuritaires auprès des jeunes dans les milieux scolaires, familiaux et communautaires.

Pour ce faire, l’équipe de Satellite propose des ateliers clé en main. Au cycle primaire, elle informe les jeunes sur le stress, la gestion des émotions, la cyberdépendance, etc. Au secondaire, les ateliers portent sur le vapotage, l’usage de cannabis, les saines relations amoureuses et interpersonnelles, ou encore les effets des boissons énergisantes. L’équipe propose également des services sur mesure au milieu communautaire.

Adaptation à la pandémie

Alors que la pandémie de COVID-19 menait à la fermeture des écoles, l’équipe de Satellite s’est adaptée. En 2020-2021, elle a mis en place de nouveaux services pour les 18-24 ans. Elle a tenu plusieurs ateliers en ligne, et réalisé 29 capsules vidéos. Ces dernières, qui ont rencontré un vif succès, ont notamment permis de maintenir le contact avec les jeunes. Elles ont aussi permis de remplacer temporairement les visites scolaires et de vulgariser différentes thématiques. Autant de projets qui font qu’en 2021, la taille de l’équipe a triplé.

En 2021, le Fonds Josée et Michel Jacques à la FGM a soutenu Satellite. L’organisme détient également son propre fonds auto-désigné à la Fondation. En 2018, Satellite a en effet bénéficié du programme d’appariement Placement Réussite en partenariat avec la FGM. L’organisme a ensuite créé le Fonds Satellite, en 2021. En produisant des rendements qui seront reversés à Satellite, ce fonds soutiendra à long terme les activités de l’organisme, et ainsi son action auprès des jeunes.

Faire un don au Fonds Satellite à la FGM