Le Centre de réfugiés

Défendre les droits des personnes demandeuses d’asile et réfugiées

Le Centre de réfugiés est l’un des récipiendaires de l’édition 2023 du Fonds Collectif pour l’équité sociale de la Fondation du Grand Montréal. Suite à leur participation à ce processus de demande de financement, nous leur avons demandé de nous parler de leur expérience. Voici leurs réflexions :

 

La Fondation du Grand Montréal s’emploie à transformer ses pratiques selon le modèle de la philanthropie basée sur la confiance. Comment s’est passée votre expérience quant à notre processus d’application, aux échanges que vous avez eus avec notre équipe et à l’accompagnement qui vous a été offert?

Nous apprécions l’accent mis sur la transparence et la collaboration, et nous saluons les efforts déployés pour s’assurer que le financement offert corresponde bien aux besoins sur le terrain. En ce qui concerne le processus d’application, nous avons trouvé que les directives fournies étaient claires et précises, ce qui a grandement facilité la soumission de notre demande. De plus, nous avons apprécié la disponibilité du personnel de la Fondation lors de nos échanges.

Mis à part le manque de financement, quels sont les autres défis vécus par votre organisation?

Un défi fréquemment rencontré par les organismes communautaires est le travail en silo. Cela peut entraîner un gaspillage de ressources, une duplication des efforts et une inefficacité dans la réponse aux besoins de la communauté, car les synergies et les opportunités de collaboration sont souvent manquées.

Autrement que par le financement, comment les bailleurs de fonds peuvent-ils soutenir votre travail?

Une des formes d’appui qui pourrait être utile est de faciliter les connexions avec d’autres organisations, partenaires potentiels, experts du domaine, et parties prenantes pour favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques. Cela peut se faire par l’organisation d’évènements de réseautage ou par la mise en relation entre les organismes financés par les bailleurs de fonds.

Selon vous, quels enjeux communautaires ou philanthropiques méritent davantage d’attention

Le financement d’urgence. L’accès à un financement rapide et flexible est souvent indispensable pour répondre aux besoins immédiats de la communauté, tels que l’assistance alimentaire, le logement d’urgence, les soins de santé et le soutien psychosocial. Pourtant, il est très difficile de trouver du financement pour ce genre de services qui sont indispensables.

Visitez le site web du Centre de réfugiés