La Gang à Rambrou

En collaboration avec l'Opéra de Montréal

La Gang à Rambrou encourage la participation, l’intégration et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour y arriver, il a recours aux arts de la scène et aux arts visuels.

Pour la troisième année consécutive, et toujours en collaboration avec l’Opéra de Montréal, l’organisme a développé un spectacle. Son objectif est d’éduquer le public et d’abattre les préjugés à l’égard des personnes handicapées. Ce projet, intitulé « Ma scène préférée », met en vedette une cinquantaine d’artistes déficient·e·s intellectuel·le·s et autistes. Les participantes et participants y interprétent une dizaine de scènes issues de la télé, du cinéma, de l’opéra ou du théâtre. Pour ces dernières, des comédiennes et comédiens professionnel·le·s proposé·e·s par elles et par eux y contribuent aussi. La diffusion du spectacle, prévue en juin 2022, célébrera la collaboration fructueuse entre La Gang à Rambrou et l’Opéra. Ce dernier offre des ateliers de formation pour les intervenantes, intervenants et artistes qui participent au projet.

Cette initiative subventionnée par la FGM permet également d’offrir un répit. Tant les participantes et participants que leurs parents en bénéficient. Le projet a d’ailleurs mobilisé toute la clientèle de l’organisme. Ce faisant, il a rempli trois fonctions importantes : le retour à des activités plus valorisantes, le développement de l’estime de soi et l’amélioration du moral des proches aidants.

Visionnez des extraits du spectacle de l’an dernier :

Visitez le site web de la Gang à Rambrou