Ce projet vise à revaloriser un verger centenaire abandonné de 80 arbres fruitiers situé sur le site de la MMSSA afin d’en faire un verger communautaire, productif, biologique et éducatif. Il s’inscrit dans une démarche de revitalisation commencée en 2017 ayant déjà impliqué plusieurs acteurs. Le GRAME souhaite offrir un service d’entretien et de suivi impliquant une quinzaine d’élèves âgés entre 15 et 17 ans aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Ces jeunes participeront à la plantation de végétaux mellifères, à l’inspection des arbres, aux traitements contre les ravageurs ainsi qu’à la fertilisation du verger. Ainsi, ils pourront développer une éthique de travail et se familiariser aux domaines de l’horticulture et de l’aménagement. Sachant que le verger est appelé à devenir un parc public, le GRAME souhaite autonomiser les citoyens-nes afin de pérenniser la collecte des fruits au-delà de la période de réalisation du projet. Ainsi, une partie importante du projet repose sur la création et l’animation d’activités éducatives de collecte amenant les participants à bien comprendre l’importance de l’augmentation de l’apport en fruits et légumes. Cette initiative débutera dès cette année, avec la sensibilisation des familles du quartier Duff-Court et d’une trentaine d’élèves de troisième cycle de l’école Philippe-Morin.