Nous voulons créer un Comité-spectateurs dont les membres proviendraient d’abonnées du réseau des bibliothèques Frontenac, Père-Amboise et À livres ouverts de citoyens ayant participé au Sommet art et culture autour des Faubourgs en novembre 2013 organisé par Voies culturelles des faubourgs et des voisins immédiats d’Espace Libre (secteurs visés par codes postaux H2K et H2L des quartiers Ste-Marie et St-Jacques). Trois personnes par catégorie seront sélectionnées pour former un comité composé au total de 15 personnes. Le Comité-spectateurs a pour but d’initier au théâtre des habitants des quartiers Ste-Marie et St-Jacques qui manifestent déjà un intérêt pour la culture en fréquentant les bibliothèques avoisinantes, mais qui ne franchissent pas encore les portes du théâtre, et ce pour des raisons économiques ou sociales. Ceux-ci, par notre initiative, pourraient s’ouvrir sur l’art, en l’occurrence le théâtre, et plus particulièrement le théâtre de création celui que nous pratiquons à Espace Libre. L’aide consentie défrayera les cachets des artistes participants, les coûts promotionnels, de même que les efforts supplémentaires nécessaires pour rejoindre les clientèles cibles.