Le programme Ça pousse! souhaite s’associer avec la SDC Wellington et l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour transformer en jardin collectif à vocation éducative l’étage supérieur du stationnement Éthel abandonné depuis des années. Le projet vise à aménager cet espace avec des bacs surélevés sur 300pi2 pour en faire un site de jardinage à usage multiple. Les objectif sont simples : éduquer, verdir, partager. Ça pousse! est expert dans l’accompagnement des écoles dans la mise en place de leur projet de jardinage éducatif. Nous impliquerons les élèves du troisième cycle de l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs grâces à différentes activités, de la conception et la construction de jardin à la culture des semis puis des légumes, en passant par toutes sortes d’animation pour découvrir le cycle de vie des plantes, les enjeux liés à l’environnement, à la biodiversité et à l’alimentation saine. Ce jardin, situé tout proche de l’école, visible depuis les classes des deux derniers étages, deviendra un lieu de pédagogie en plein air où les enseignants guideront leur élèves dans l’apprentissage de nombreuses notions du programme scolaire. L’été, ce sont les résidents du voisinage qui prendront le relais de l’entretient du jardin à travers un programme de jardinage collectif citoyen encadré par Ça pousse!. Une équipe d’une dizaine de voisins sera constitué et s’occupera d’arroser les plantes et participera à des ateliers pour en savoir plus sur le jardinage en milieu urbain. Les restaurateurs de la rue Wellington se sont aussi montrés intéressés par l’usage d’une partie des fines herbes et des légumes qu’auront planter les élèves et qui viendront verdir et revitaliser ce terrain vacant jusqu’au bout de l’automne et la fin de la saison de jardinage.