Montréal, le 9 juin 2022 – Ce matin, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a rendu publique l’édition 2022 de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, qui porte sur la situation des femmes et des filles de la région métropolitaine. Cette étude porte sur trois enjeux clés : les violences envers les femmes, leur état de santé mentale, ainsi que leurs conditions de travail et d’intégration en emploi. Le rapport rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes membres de la communauté LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, en situation de handicap ou bien d’itinérance. En voici quelques-unes :

  • En 2017 à Montréal, plus de 18 % des femmes vivaient avec un handicap.
  • Au Québec en 2017, une femme autochtone sur 5 avait déjà pensé au suicide.
  • À Montréal en 2021, plus d’une femme en couple sur 5 a rapporté des comportements violents de la part de son ou sa conjoint·e.
  • La pauvreté touchait près de 11 % des femmes du Grand Montréal en 2020, contre environ 8 % des hommes.

« Pour la première fois, une étude fait un survol à 360 degrés de plusieurs enjeux auxquels les femmes et les filles du Grand Montréal sont confrontées. Sans surprise, nous constatons qu’il reste beaucoup à faire sur le chemin de l’égalité des sexes et des genres. Heureusement, nous voyons aussi émerger un leadership féminin puissant, inspirant et capable de tracer cette voie. Ces femmes abordent les enjeux de front, et nous sommes là pour les soutenir », explique le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand.

Un mouvement pour soutenir les femmes et les filles

C’est d’ailleurs pour mieux appuyer les organismes communautaires desservant les femmes et les filles que la FGM a lancé, l’automne dernier, le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM), qui permet à un cercle de donatrices et de membres bénévoles de s’engager à long terme dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.

L’Institut du Québec a assuré la compilation des données statistiques disponibles pour constituer la base du rapport. Cette nouvelle édition des Signes vitaux laisse également une place aux témoignages et aux observations d’un groupe d’intervenantes qui œuvrent auprès des femmes et des filles au sein de tels organismes. Cet apport permet de traduire plus fidèlement les différentes réalités vécues par les résidentes du Grand Montréal.

« Malgré certains progrès, notamment en ce qui concerne leur participation au marché du travail, trop de femmes vivent encore de nombreux obstacles qui les empêchent de s’épanouir » illustre Mia Homsy, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec. « Les constats entourant les violences conjugales et sexuelles, notamment, sont très préoccupants. Et si la santé mentale des Montréalaises est globalement un peu meilleure qu’ailleurs au Canada, il n’y a en définitive aucune raison de se réjouir. »

Un appel à l’action

Les faits saillants et le rapport intégral sont disponibles en accès libre sur le site web de la FGM.

« Notre ambition, c’est que ce rapport Signes vitaux devienne un levier et un moteur. Tous les acteurs et toutes les actrices de notre communauté ont un rôle à jouer. Nous appelons à un engagement renouvelé, à travers le Grand Montréal, en faveur de la justice et de l’équité entre les sexes et les genres. Notre collectivité a le devoir de faire mieux » conclut Karel Mayrand.

– 30 –

Source : Fondation du Grand Montréal
Informations : Simon Delorme, chargé de projet aux communications – (514) 866-0808 poste 107, simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives. Ainsi, elle soutient la communauté afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org.

À propos de l’Institut du Québec
L’Institut du Québec est un organisme à but non lucratif qui axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.
Site web : institutduquebec.ca