Montréal, le 13 février 2020 – Le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (FGM), M. Yvan Gauthier, annonce aujourd’hui son départ prochain après presque sept ans à la tête de l’organisation. Attiré par de nouveaux défis et désireux de consacrer son temps à d’autres projets, M. Gauthier laissera à la communauté du Grand Montréal – lors de son départ officiel à la fin du mois de mai – une organisation en excellente santé et en pleine croissance.

« La Fondation est maintenant dotée d’une équipe d’employés et d’administrateurs chevronnés, qui lui a permis de devenir une institution dans notre communauté. En 20 ans d’existence, la FGM est devenue la sixième fondation communautaire au Canada pour l’importance de ses actifs. Je veux d’ailleurs remercier nos donateurs et créateurs de fonds pour leur générosité, sans laquelle ce succès retentissant n’aurait pas été possible. Par son engagement dans la poursuite des Objectifs de développement durable, la Fondation a également développé un leadership unique en son genre, qui lui permet de mobiliser la communauté autour d’une vision et de projets stratégiques. Bref, la FGM bénéficie actuellement d’un élan incroyable, confirmé par sa grande capacité de rassemblement de partenaires issus de tous les horizons, que je veux également remercier pour leur exceptionnelle collaboration au fil des ans. Et à l’interne, la mise sur pied d’une nouvelle structure de direction plus collégiale a renforcé l’équipe et l’ensemble de l’organisation. En somme, j’ai pleine confiance dans la capacité de l’équipe de poursuivre les projets et le développement de la FGM avec excellence au cours des prochaines années », a déclaré M. Gauthier.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, l’Hon. Jean-François de Grandpré, a donc annoncé la mise en place d’un processus de recrutement qui permettra l’embauche d’une ou d’un successeur et une transition efficace et harmonieuse d’ici l’été.

« Ce processus rigoureux nous permettra de trouver la personne qui saura guider une FGM attirant toujours plus de donateurs, qui sera encore plus engagée dans la communauté et qui continuera à s’affirmer comme une institution rassembleuse, d’une intégrité sans faille et dotée d’une vision stratégique de pointe », a-t-il expliqué. « Pour dénicher cette personne, nous avons établi un partenariat avec la réputée firme Décarie Recherche de cadres, qui nous aidera à compléter cette mission très importante pour le conseil d’administration. Nous souhaitons présenter notre future ou futur PDG dans le cadre de notre prochaine assemblée générale, le 20 mai prochain. Au nom du conseil, je tiens à remercier très sincèrement Yvan pour les sept années qu’il a consacrées à la FGM, qui sans lui ne serait pas devenue ce qu’elle est maintenant. Merci Yvan! », a ajouté M. de Grandpré. Les détails du poste peuvent être consultés ici.

Source : Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications : simon.delorme@fgmtl.org, (514) 866-0808 poste 107.

 

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organisations à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La FGM publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de près de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un appui aux organismes de bienfaisance de la collectivité. Membre du réseau des fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. Consultez le www.fgmtl.org pour plus d’information.