Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Montréal, le 6 avril 2022 – À partir de l’automne 2020, une multitude de Plans d’action communautaires (PAC) de lutte contre la COVID-19 ont été déployés dans le Grand Montréal. Ils sont portés par des centaines d’acteurs des milieux communautaire, municipal et de la santé. La Fondation du Grand Montréal (FGM) et ses partenaires philanthropiques membres du Consortium COVID-Québec (CCQ) se sont alliés pour soutenir cette réponse du milieu à la pandémie. Deux ans après l’arrivée de la COVID-19, il est temps de tirer les leçons de cet exercice sans précédent.
À cette fin, le CCQ a mandaté le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP). En collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal et des membres du Département d’épidémiologie de l’Université McGill, il a rédigé deux rapports qui sont aujourd’hui rendus publics pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. Un sommaire exécutif et une présentation détaillée sont également disponibles sur le site web de la FGM.
Le CCQ est lancé dès avril 2020, par un regroupement de fondations composé de la Fondation Jarislowsky, la Fondation Molson, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation familiale Trottier et d’autres partenaires. Il est administré par la FGM, en collaboration avec Fondations philanthropiques Canada. Ses objectifs étaient de freiner la transmission de la COVID-19, d’appuyer les campagnes de dépistage et de vaccination, et de protéger les personnes vulnérables à la maladie dans le Grand Montréal. Au fil des mois, les bailleurs de fonds y ont engagé plus de 12,5 M$. Cette somme a financé des activités de communication et de sensibilisation, de mobilisation communautaire et de soutien matériel et psychosocial aux personnes, notamment. L’appui de la Croix-Rouge canadienne a aussi été essentiel à travers l’ensemble de la démarche.
Le premier rapport, intitulé Étude de compréhension des plans d’action communautaires de lutte à la COVID-19 : impacts sur les indicateurs de suivi de la pandémie, vise à comprendre de manière quantitative l’effet des PAC sur les indicateurs statistiques de suivi de la pandémie dans les communautés. Le second rapport, Mise en œuvre d’une gouvernance collaborative fondée sur l’engagement communautaire pour une gestion de crise sanitaire résiliente : une étude des plans d’action communautaires de lutte à la COVID-19, permet de tirer les leçons découlant du modèle d’intervention des PAC, basé sur l’engagement communautaire local. Pour ce faire, l’étude a analysé les conditions de départ, la gouvernance et la mise en œuvre des PAC à l’échelle de huit territoires. Les deux rapports ont par ailleurs permis de dresser une série de constats et de recommandations visant à renforcer la résilience du milieu communautaire et de ses acteurs clés dans l’avenir.
« Après deux ans de pandémie, notre collectivité doit tout mettre en œuvre pour reconstruire sa résilience. Nous devons renforcer les capacités des leaders et des organisations communautaires qui jouent un rôle clé dans notre mieux-être collectif. En commandant ces deux rapports, nous voulions permettre à la communauté du Grand Montréal de retenir les apprentissages que la COVID-19 nous a imposés » indique Marie-Andrée Farmer, directrice Initiatives stratégiques et Partenariats communautaires à la Fondation du Grand Montréal.
« Face à l’augmentation du nombre de crises et de leurs conséquences, nous devons adopter des moyens collectifs pour mieux s’adapter, intervenir et se rétablir. Notre étude permet d’identifier les leviers et les entraves dans la mise en œuvre des PAC et les leçons à tirer de cette initiative originale de collaboration pour faire face à la pandémie, tout en considérant les besoins particuliers des territoires », ajoute Geneviève Baril, codirectrice Stratégie et Innovation du Cité-ID LivingLab de l’ÉNAP.
Visitez le site web de la FGM pour consulter un résumé des principaux constats et recommandations, ou pour télécharger le sommaire exécutif, la présentation et les deux rapports intégraux.
—30—
Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications
(514) 866-0808 poste 107 / simon.delorme@fgmtl.org
À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives. Elle soutient la communauté afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org
À propos du Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique
Le Cité-ID Living Lab – Gouvernance de la résilience urbaine est un groupe de recherche-action visant à développer des solutions pratiques et innovantes en matière de gouvernance de la résilience urbaine pour et avec des gestionnaires publics, des organisations communautaires et privées, des citoyens et des chercheurs universitaires. Site web : cite-id.com
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…