Issu d’un regroupement de fondations composé des Fondations Jarislowsky, Molson, Saputo, Trottier et d’autres partenaires, le Consortium COVID Québec est lancé au printemps 2020. Il est administré par la Fondation du Grand Montréal, en collaboration avec Fondations philanthropiques Canada. Son objectif est de freiner la transmission de la COVID-19 et de protéger les personnes vulnérables. Pour ce faire, il offre notamment son soutien aux campagnes de dépistage, puis de vaccination.

À partir de l’automne 2020, plusieurs Plans d’action communautaires (PAC) de lutte contre la COVID-19 sont déployés dans le Grand Montréal. Ils réunissent des centaines d’acteurs communautaires, municipaux et de la santé. Au fil des mois, les bailleurs de fonds y investissent plus de 12,5 M$. Cette somme finance des activités de communication et de sensibilisation, de mobilisation communautaire et de soutien matériel et psychosocial aux personnes. L’appui de la Croix-Rouge canadienne est essentiel dans cette démarche.

Deux ans après l’arrivée de la COVID-19, il est temps de tirer les leçons de cet exercice sans précédent. À cette fin, le Consortium COVID Québec a mandaté le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP), en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal et des membres du Département d’épidémiologie de l’Université McGill, pour rédiger les deux rapports ci-dessous, qui sont aujourd’hui rendus publics pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. Consultez notre communiqué de presse pour d’autres détails.

Un sommaire exécutif est également disponible.

En outre, les deux rapports ont permis de dresser une série de constats et de recommandations. Une présentation permet de les aborder en détail. Ils visent à renforcer la résilience du milieu communautaire et de ses acteurs clés dans l’avenir :

Neuf constats

  1. Une infrastructure sociale mature à l’échelle locale accroît la résilience multiniveau.
  2. Un modèle d’intervention fondé sur l’approche communautaire accroît la résilience communautaire.
  3. Un modèle de gouvernance collaborative local accroît la résilience et favorise une gestion de crise de proximité, concertée et coordonnée.
  4. L’exercice d’un leadership collaboratif est déterminant pour opérer un tel modèle.
  5. Le programme de financement des PAC a contribué accroître la résilience en développant les capacités des acteurs et leur collaboration.
  6. Le manque chronique de ressources des acteurs communautaires est un obstacle au développement de leur résilience intra-organisationnelle.
  7. La poursuite de l’approche communautaire par une gouvernance collaborative au-delà de la crise permettrait de mieux rétablir les communautés.
  8. La poursuite de cette approche appelle à une réflexion quant aux conditions de sa pérennisation.
  9. Un partage responsable des données permettrait de développer une image commune et partagée des besoins et d’appuyer les prises de décision.

Huit recommandations

  1. Doter les territoires locaux d’un mécanisme permanent pour opérationnaliser le modèle des Plans d’action communautaires.
  2. Inviter à participer à ce mécanisme les autorités municipales et sanitaires, les organismes communautaires, les acteurs philanthropiques, des acteurs académiques et des représentants de la Croix-Rouge.
  3. Réfléchir à l’ancrage institutionnel du mécanisme, aux échelles d’intervention et à leur arrimage.
  4. Fonder le mécanisme sur l’ouverture, la diversité, la participation, le respect, la pertinence, l’utilité, la transparence et la reconnaissance.
  5. Allouer des ressources au leadership de facilitation et à la participation des acteurs.
  6. Laisser au milieu communautaire le soin de délibérer sur les modalités de leur participation et d’engager une discussion avec les autres acteurs à ce sujet.
  7. Sensibiliser, former et accompagner les acteurs municipaux et du réseau de la santé à développer des mécanismes de mise en œuvre.
  8. Créer un tableau de bord et une plateforme commune aux organismes communautaires, aux CISSS/CIUSSS, à la santé publique et aux acteurs municipaux.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique.
La Fondation du Grand Montréal remercie tous les partenaires du Consortium COVID Québec.