Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Montréal, le 5 avril 2022 — Le temps des impôts est le moment idéal pour faire le point sur notre situation financière. Cette année, pourquoi ne pas réfléchir à ce qui adviendra éventuellement de nos avoirs? Dans ce contexte, le legs testamentaire est un outil formidable et qui gagne à être connu.
C’est le message de la campagne nationale Volonté de faireMC, qui encourage les Québécoises et les Québécois à amorcer un changement positif dans la société en utilisant leur testament pour faire des dons de bienfaisance, tout en laissant un héritage important à leurs proches. À cet effet, le Calculateur de legs leur permet d’estimer la contribution qu’ils peuvent apporter aux causes qui leur tiennent à coeur.
« La période des impôts est l’occasion chaque année de réfléchir sérieusement à sa situation financière », indique Laurie Fox, directrice de la campagne Volonté de faireMC. « Notre message est simple : profitez de ce moment unique pour planifier vos dons à des organismes de bienfaisance afin de contribuer à quelque chose de plus grand. Même 1 % de votre patrimoine pourrait devenir le don le plus important que vous puissiez imaginer de votre vivant. »
« Par le biais d’un legs testamentaire, vous pouvez facilement planifier le don des actifs que vous désirez. C’est une manière simple, sécuritaire et efficace de bâtir une oeuvre de bienfaisance qui vous survivra, et qui pourra soutenir les causes ou les organismes qui vous tiennent à coeur », illustre Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (FGM). « Que ce soit le club sportif qui a formé vos enfants, l’hôpital qui a soigné vos parents, le collège qui a lancé votre carrière ou l’organisme qui prend soin des plus vulnérables de votre communauté, vous avez le pouvoir de soutenir leur avenir sans égard à vos moyens actuels. »
Le site web volontedefaire.ca fournit des conseils sur la planification successorale et la rédaction testamentaire, des astuces pour économiser sur l’impôt, ainsi que de l’information sur des organismes de bienfaisance et leur utilisation des legs. Il contient aussi une liste de conseillères et de conseillers avec qui communiquer pour discuter de la possibilité d’un legs. À cet effet, le site propose un guide fort utile pour se préparer.
« La plupart des gens veulent s’assurer qu’ils auront suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins au moment de la retraite et qu’il en restera aussi pour leurs proches », explique Valérie Ménard, conseillère en sécurité financière chez Ménard & Associés. « Mais ils sont de plus en plus nombreux à constater qu’ils peuvent aller plus loin dans leur planification successorale et soutenir aussi leurs organismes de bienfaisance préférés. Ils peuvent même bénéficier d’avantages fiscaux importants. »
Dans le secteur caritatif canadien, la demande de services est en forte hausse. Imagine Canada prévoit qu’au cours des 10 prochaines années, le secteur aura besoin de 25 milliards de dollars supplémentaires. Les organisateurs de la campagne Volonté de faire prévoient qu’un effort suffisant de la population permettrait de recueillir jusqu’à 40 milliards de dollars. Cela permettrait donc de combler le manque à gagner et de maintenir d’importants services sociaux.
— 30 —
Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications – (514) 866-0808, poste 107 / simon.delorme@fgmtl.org
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives. Ainsi, elle soutient la communauté afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org
Volonté de faireMC est une campagne de la Fondation de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP) en partenariat avec l’ACPDP. La Fondation a pour but d’encadrer financièrement le développement et la promotion de l’excellence de la pratique en planification des dons de bienfaisance au Canada. L’ACPDP est une association nationale de professionnels en collecte de fonds et de conseillers qui font progresser les dons de bienfaisance stratégiques dans leurs communautés. Il est possible de bâtir un monde meilleur en encourageant la population à faire acte de philanthropie au moyen de dons
testamentaires et d’autres types de dons stratégiques. Pour en savoir plus : cagpfoundation.org / cagp-acpdp.org.
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…