Montréal, le 22 septembre 2021  La Fondation du Grand Montréal (FGM) lance demain un nouveau fonds philanthropique collaboratif ayant pour mission de soutenir le mieux-être des femmes et des filles dans la région métropolitaine : le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM). Le Fonds a déjà réuni une cinquantaine de membres et plus de 300 000 $. Les organismes qu’il soutiendra répondent aux besoins particuliers des femmes et des filles dans plusieurs secteurs. On parle notamment de la lutte contre la pauvreté et toutes les formes de violence, ainsi que l’éducation.

De nombreuses personnes issues de différents horizons se sont déjà engagées envers le Fonds FAM. La liste des membres à ce jour est disponible en cliquant ici. À travers un engagement de trois ans, ces leaders de tous les secteurs soutiendront le développement du Fonds FAM. Elles veilleront au soutien philanthropique et au recrutement. Elles appuieront aussi la sensibilisation aux enjeux vécus par la communauté et participeront aux décisions entourant la distribution des subventions du Fonds.

Citations

« La création du Fonds FAM à la FGM vient répondre à une lacune dans le secteur philanthropique. Malheureusement, les ressources spécifiquement consacrées aux femmes sont loin d’être suffisantes pour répondre à des besoins parfois criants. Nous allons travailler de concert avec les organismes communautaires qui œuvrent auprès des femmes et des filles du Grand Montréal. Nous désirons établir un mode de financement équitable, accessible et pérenne afin de soutenir leurs missions » affirme Kathy Fazel, présidente du conseil d’administration de la FGM.

« Les membres du Fonds FAM auront l’occasion de se réunir, de réfléchir ensemble et de participer à ce processus. Je suis très fière de contribuer à la mise en œuvre de ce véhicule collaboratif. Il permettra de mettre la philanthropie au service des Montréalaises, particulièrement des plus vulnérables de notre communauté. » ajoute Deborah Shannon Trudeau, présidente du comité consultatif du Fonds FAM. Le comité consultatif a été mis sur pied pour veiller au bon développement de la portée et de l’impact du Fonds.

« Le Fonds FAM s’ajouter à l’arsenal de la FGM visant à mieux répondre aux besoins de notre communauté. Nous sommes toujours à la recherche de solutions novatrices et structurantes aux enjeux auxquels elle doit faire face. La Fondation du Grand Montréal s’engage à se mettre davantage à l’écoute des communautés qu’elle sert. Nous aspirons à bâtir avec elles des relations basées sur l’équité, la confiance et le partage des connaissances. Le Fonds FAM est le plus récent exemple de cette orientation », conclut Karel Mayrand, président-directeur général de la FGM.

Lancement

Dans cet esprit, la FGM tiendra également demain, dans la foulée du lancement du Fonds FAM, un panel. Celui-ci permettra aux participant.e.s de mieux comprendre la situation actuelle des femmes et des filles dans le Grand Montréal. Dès midi, la vice-présidente Philanthropie et Communauté de la FGM, Tasha Lackman, donnera la parole à Déborah Cherenfant, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, Sabrina Lemeltier, directrice générale de La Dauphinelle, ainsi que Maud Briancourt, directrice adjointe du Centre des femmes de Montréal. Organisé en collaboration avec la Maison du développement durable (MDD), le panel se tiendra sur la plateforme Zoom et sera diffusé sur les pages Facebook de la FGM et de la MDD.

MISE À JOUR : L’enregistrement du panel est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de la Fondation.

Pour en savoir plus sur le Fonds FAM, incluant la liste de ses membres, donatrices et donateurs à ce jour et la procédure à suivre pour s’y joindre, visitez le site web de la FGM. Pour immédiatement devenir membre du Fonds ou faire un don, cliquez ici.

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projets aux communications – (514) 866-0808 poste 107 – simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage individus, familles et organisations à soutenir leur communauté par la création de fonds philanthropiques dans tous les secteurs. La Fondation publie aussi le rapport Signes vitaux du Grand Montréal. Elle fait fructifier les actifs de plus de 700 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. En outre, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. Site web : fgmtl.org