Montréal, le 7 mars 2022 – L’équipe de la Fondation du Grand Montréal (FGM) et les membres du comité aviseur du Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM) sont fières de dévoiler aujourd’hui les organismes communautaires qui bénéficieront du tout premier cycle de financement du Fonds FAM. Ces neuf organismes se partagent une somme totalisant 250 000$, afin de répondre aux besoins des femmes et des filles du Grand Montréal dans les domaines de la santé mentale, des violences faites aux femmes, de l’accessibilité à l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin. Tous les organismes ont en commun le recours à des approches intersectionnelles. Ces dernières leur permettent aussi de soutenir des populations racisées, LGBTQ2S+ ou vivant avec des limitations fonctionnelles.

« Le Fonds FAM constitue une portion des sommes amassées en fonds de dotation à long terme. Toutefois, son objectif principal est d’offrir un soutien immédiat aux organismes déjà en action sur le terrain. Nous avons analysé une multitude de projets remarquables! Le choix des neuf organisations récipiendaires pour 2022 a été très difficile », explique Deborah Shannon Trudeau, présidente du comité aviseur du Fonds. « Nous espérons que cet appui rejoindra le plus grand nombre possible de femmes et de filles, et contribuera à faire une différence dans leur vie. »

Plus qu’une source de financement

Malgré d’immenses besoins, les organismes et les projets ciblant directement les femmes et les filles sont souvent négligés. Ils reçoivent une part infime du financement philanthropique disponible. Pour pallier à cette situation, la FGM et un groupe de femmes bénévoles ont mis sur pied le Fonds FAM. Fort d’une centaine de membres engagé·e·s pour au moins trois ans, le Fonds vise bien sûr à soutenir les organismes qui offrent des solutions durables aux enjeux identifiés par la communauté, mais aussi à mobiliser le pouvoir collectif de la philanthropie et à sensibiliser le public à propos des défis et des obstacles auxquels les femmes et les filles du Grand Montréal sont confrontées.

« Le financement des organismes communautaires est fondamental, mais les membres du Fonds FAM et l’équipe de la FGM désirent aller encore plus loin. », ajoute Kathy Fazel, présidente du conseil d’administration de la Fondation. « Les enjeux vécus par les femmes et les filles du Grand Montréal méritent qu’on les aborde en profondeur. C’est pourquoi la FGM a choisi d’en faire le thème de la prochaine édition de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal. La publication du rapport est prévue au printemps 2022. »

Visitez le site web de la FGM pour en savoir plus sur le Fonds FAM, ses membres, la démarche ayant mené à sa mise sur pied et les projets retenus dans le cadre de cette première édition. Vous y trouverez aussi toute la série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal publiés à ce jour.

-30-

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications
(514) 866-0808 poste 107 / simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté. Son objectif est de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org