Le mot de la FGM  – décembre 2021

À l’instar de l’an dernier dans le contexte de la pandémie – et comme toujours à l’approche de la saison froide – l’enjeu de l’itinérance revient dans les manchettes. Les constats demeurent les mêmes : malgré les efforts notables et la bonne volonté de toutes les parties prenantes, les ressources pour soutenir les personnes vivant en situation d’itinérance (PSI) restent insuffisantes, tout comme les interventions des différents ordres de gouvernement. Le sort tragique d’Élisapie Pootoogook, morte de froid sur un chantier de construction montréalais le mois dernier, en est la preuve la plus récente. Les organismes qui travaillent à contrer l’itinérance ont besoin de nouveaux appuis.

Nos réponses humanitaires permettent d’offrir un peu de répit aux PSI et de pallier aux situations d’urgence. Toutefois, les solutions durables aux causes profondes de l’itinérance continuent de nous échapper. C’est pourquoi l’ensemble de notre communauté doit continuer de se mobiliser.

Agir autrement

Pour accroître sa contribution à cet effort général, la Fondation du Grand Montréal adopte une nouvelle approche. Par le biais de la création du Fonds Collectif pour l’équité sociale, la FGM ajoute une nouvelle corde à son arc : la philanthropie basée sur la confiance (document explicatif en anglais). Avec l’intégration de cette démarche dans nos pratiques, nous mettrons à profit la fine connaissance de leur milieu des acteurs qui y œuvrent déjà. Ce faisant, nous bâtirons aussi de nouvelles relations avec les organisations que nous appuyons. Ces liens seront basés sur le dialogue, la transparence et le partage de connaissances. Tout cela dans le but d’atteindre notre objectif ultime : renforcer notre impact et celui de nos partenaires sur le terrain.

En plus de l’itinérance, le Fonds Collectif pour l’équité sociale de la FGM agira sur deux autres fronts : la sécurité alimentaire et la santé mentale. Ces enjeux appellent eux aussi à des solutions concertées et basées sur des partenariats durables. Le Fonds portera également une attention particulière aux besoins des groupes les plus vulnérables de notre communauté. C’est une autre leçon que nous avons apprise avec la pandémie. Parce que l’équité signifie, d’abord et avant tout, d’offrir notre soutien en premier à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Début 2022, nous aurons des nouvelles pour vous concernant le Fonds Collectif pour l’équité sociale. D’ici là, la FGM continuera son travail. Nous accompagnerons celles et ceux qui soutiennent et travaillent à la naissance d’une société plus juste, inclusive et égalitaire.

Tasha Lackman
Vice-présidente, Philanthropie et Communauté
Fondation du Grand Montréal