Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Il y a quelques semaines, les salles de spectacle et les autres lieux de diffusion ont progressivement rouvert. Le milieu culturel québécois et montréalais bénéficie enfin d’une dose d’oxygène. Comme c’était déjà le cas l’an dernier, ce secteur continue à vivre les contrecoups parmi les plus durs des mesures sanitaires. Ses artisan·e·s ont encore besoin de notre appui, notamment celles et ceux qui oeuvrent dans les arts vivants et les arts de la scène.
Heureusement, des philanthropes et des mécènes continuent de faire preuve de vision et de générosité. Ils et elles agissent résolument pour offrir aux organismes culturels le soutien durable qu’ils méritent. Bien sûr, des appuis immédiats sont encore nécessaires pour permettre aux artistes et à leurs organisations de traverser la crise. Mais ce serait une erreur de négliger le développement à long terme de notre culture et de ceux et celles qui la font vivre. Avec les programmes d’appariement en culture qu’elle facilite, la Fondation du Grand Montréal a pour mission de faire le pont entre les ressources disponibles et les organismes culturels qui les investiront dans la poursuite de leur mission. Notre but est également de catalyser les dons philanthropiques. L’objectif ultime? Pérenniser les sources de financement des organismes.
Par le biais des programmes d’appariement tels que Mécénat Musica, nous pouvons créer un effet de levier qui multiplie l’impact des efforts de collecte de fonds de ces organisations. En combinant tous les programmes disponibles, les organismes peuvent en effet doubler la mise à investir dans leur fonds. Ces mécanismes philanthropiques, assortis à différents crédits d’impôt offerts par l’État, sont devenus de puissants outils dans l’arsenal du secteur culturel afin d’assurer son propre développement.
En bout de ligne, c’est l’accès aux arts et à notre propre culture dont il est question. Les arts de la scène, pour ne prendre que cet exemple, ne nous permettent pas seulement de nous divertir. Ils jettent aussi un regard original sur les travers de notre société. Ils peuvent également constituer un outil d’intégration sociale, et permettre concrètement l’expression des valeurs auxquelles nous aspirons collectivement. Jetez un œil ci-dessous pour voir quelques exemples récents tirés du bilan de la FGM. Nous sommes fier·ère·s d’y avoir joué un petit rôle de soutien.
La Gang à Rambrou encourage la participation, l’intégration et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap intellectuel. Pour y arriver, l’organisme a recours aux arts de la scène et aux arts visuels.
Un hommage pérenne qui soutiendra des résidences d’artistes, des bourses d’études, des ateliers de dramaturgie et la production de relectures mettant de l’avant l’équité, la justice sociale et la diversité.
Venir en aide à de jeunes femmes artistes souhaitant devenir metteures en scène et autrices pour le théâtre, tel est l’objectif de Lorraine Pintal avec la création de son fonds à la FGM.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…