Le mot de la FGM – avril 2021

Il y a à peine 18 mois, Montréal était l’hôte du plus important rassemblement pour l’environnement et la transition écologique de l’histoire du Canada. 500 000 personnes ont défilé pacifiquement aux côtés de Greta Thunberg. Les Montréalais.e.s répondaient ainsi à l’appel lancé par la jeunesse. Ils renforçaient aussi la réputation de la métropole comme l’une des villes les plus engagées pour le climat au monde.

Le Grand Montréal fait face à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles sur son territoire. En témoignent la canicule de juillet 2018, qui a provoqué 66 morts précoces, et les inondations sans précédent de 2017 et 2019 qui ont fait des milliers de sinistrés. On estime aussi qu’annuellement, 1500 Montréalais.e.s meurent en raison de la pollution. Quels secteurs sont les plus touchés? Les quartiers défavorisés, ainsi que les personnes âgées, les enfants et les personnes immigrantes ou racisées qui y vivent.

Il faut agir

Ces données illustrent le coût humain des problèmes environnementaux, et la nécessité de renforcer notre résilience climatique. À titre de fondation communautaire dédiée à l’avancement des Objectifs de développement durable, la FGM doit à son tour répondre à l’appel de la jeunesse. Nous avons l’obligation morale de nous saisir de ces enjeux.

C’est pourquoi la FGM lance cette année un Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, avec un investissement initial d’un demi-million de dollars. Ce fonds soutiendra des projets qui viseront les objectifs suivants :

  1. Réduire les émissions de GES et lutter contre les changements climatiques ;
  2. Protéger les milieux naturels, soutenir le verdissement et renforcer l’adaptation et la résilience ;
  3. Sensibiliser et engager les citoyens et les groupes communautaires ;
  4. Effectuer des recherches, collecter des données ou publier des études scientifiques.

Plusieurs axes d’intervention

Le Fonds a déjà été mis à contribution pour lancer, en collaboration avec la Fondation familiale Trottier et avec l’appui de la Ville de Montréal, le Partenariat Climat Montréal, une initiative qui vise à mobiliser la collectivité montréalaise pour réduire les émissions de GES de 55% d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Canicules et inondations ont démontré l’importance de verdir nos milieux de vie. Puis, la pandémie a révélé le rôle crucial de nos milieux naturels et de nos parcs pour la santé publique. C’est pourquoi la FGM annoncera également bientôt des initiatives appuyant la protection de la trame verte du Grand Montréal.

Ce n’est qu’un début. Nous annoncerons aussi avant la fin de l’année une cible de réduction de l’empreinte carbone de notre fonds d’investissement. S’ajouteront également d’autres initiatives qui contribueront à faire de Montréal une ville parmi les plus vertes au monde, qui suscitera la fierté et nourrira l’espoir d’une jeunesse qui en a grandement besoin.

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal