Montréal Autochtone

Soutenir le mieux-être des jeunes Autochtones et de leurs familles

Créé en 2014, Montréal Autochtone vise à « contribuer à la santé holistique, à la force culturelle et au succès des familles, des individus et de [la] communauté autochtone vivant dans la grande région de Montréal ». L’organisme s’adresse essentiellement aux jeunes et aux familles, à qui il offre une variété de programmes touchant le bien-être, l’éducation, la culture et l’artisanat, les sports, et la connexion à la terre.

Programme à succès, Iorahkote accueille chaque année des enfants de 5 à 12 ans, qui peuvent profiter d’un camp de jour éducatif et culturel dans un cadre urbain. Tout au long de l’été, et parfois au printemps, ils explorent Montréal à l’occasion de sorties amusantes et participent à des activités culturelles autochtones, ainsi qu’à d’autres activités artistiques, sportives et éducatives. Afin de cultiver le lien avec la terre, les jeunes passent beaucoup de temps à l’extérieur, en nature. La participation au camp est entièrement gratuite, et un repas ainsi que des collations variés et équilibrés sont offerts aux enfants chaque jour.

En 2022, par le biais du Fonds Collectif pour l’équité sociale, la FGM a soutenu à hauteur de 30 000 $ le projet de sécurité alimentaire et de saines habitudes de vie des participant·e·s de Iorahkote. Bâtir des habitudes de vie saines est l’un des objectifs transversaux des programmes de l’organisme, tout public confondu. Offrir des aliments sains aux enfants permet de s’assurer qu’ils ne passent pas la journée le ventre vide, et qu’ils ont l’énergie pour profiter pleinement des activités. C’est aussi l’occasion de partager un repas ensemble, enfants, moniteurs et monitrices du camp. Se rassembler et profiter d’un repas, pour paver la voie vers une meilleure santé.

En 2023, Montréal Autochtone ajoutera un programme de leadership pour les jeunes de 13 ans désireux de donner l’exemple d’un mode de vie positif aux plus jeunes.

Visitez le site web de Montréal Autochtone