Fonds Les Scientifines

Attirer plus de jeunes filles dans les sciences et les technologies, et bien plus encore!

Les Scientifines est un OBNL fondé en 1987 par quatre femmes de l’École de service social de l’Université de Montréal. Elle oeuvraient ensemble dans le cadre d’une recherche-action financée par le programme « Étalez votre science » du ministère de l’Éducation. Leur démarche avait pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences et les outiller pour l’avenir.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en vulgarisation scientifique, Les Scientifines a pour mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans issues de milieux défavorisés afin de leur permettre de développer diverses compétences transversales, et ainsi de contrer le décrochage scolaire et la précarité chez les femmes. Dans le contexte des défis socioéconomiques actuels, le but initial demeure toujours pertinent. Des efforts demeurent nécessaires pour augmenter le nombre de filles dans le secteur des sciences et des technologies.

Malgré la pandémie, l’organisme s’est adapté et est demeuré actif. Il rejoint chaque semaine une centaine de filles, grâce à son programme d’aide aux devoirs et ses ateliers de sciences. Les participantes travaillent présentement avec ardeur sur leurs projets d’Expo-Sciences afin de pouvoir les présenter, de façon virtuelle cette année!  Une belle occasion pour elles de se familiariser avec de nouveaux outils numériques et de développer de nouvelles compétences.

L’appui de la FGM

Depuis 2014, l’organisme bénéficie de subventions de la FGM, notamment par le biais du Chamandy Foundation Fund. Ce dernier soutient, pour une deuxième année, le programme « Activités scientifiques pour filles » de l’organisme.  La FGM a aussi soutenu deux projets importants ces dernières années. « À la recherche de femmes scientifiques inspirantes, d’hier à aujourd’hui » avait comme objectif la création d’une exposition itinérante par les participantes. Il a permis de faire connaître une trentaine de femmes scientifiques canadiennes ayant œuvré dans différents domaines des STIM. Lancé en 2019, « Être une ado bien dans sa peau… et sa tête ! » consistait à offrir, à une trentaine de jeunes filles de 12 à 17 ans, une quinzaine d’ateliers de discussion en lien avec le bien-être et la santé mentale.

En 2018 et en 2019, l’organisme a aussi bénéficié de subventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. À travers le programme Placement Réussite, la Fondation du Grand Montréal a pu faciliter cet appui. Enfin, en 2020, Les Scientifines a transféré les sommes obtenues dans un fonds auto-désigné à la Fondation du Grand Montréal. L’objectif est de soutenir sa mission, d’assurer la pérennité de ses activités et mobiliser la communauté pour de futures collectes de fonds.

Pour contribuer au Fonds Les Scientifines