Centre de la fluidité verbale de Montréal

Accompagner les enfants présentant des troubles de la parole et du langage ainsi que des différences en matière d’apprentissage

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal (CFVM) vient en aide aux enfants présentant des troubles de la parole et du langage ainsi que des différences en matière d’apprentissage, de l’âge préscolaire à l’âge adulte. En collaboration avec les parents, le personnel d’éducation dans les garderies et le personnel enseignant dans les écoles, l’organisme offre des services aux enfants touchés par un trouble du bégaiement ou par des difficultés en lien avec la communication, l’apprentissage ou la littératie. Grâce à des services d’orthophonie et de psychopédagogie, il vise à réduire les risques et conséquences à long terme associés à ces difficultés. Par ailleurs, le Centre de la fluidité verbale de Montréal offre des services hors site, par exemple des groupes de formation, de mentorat et de traitement.

En 2020, le Centre de la fluidité verbale de Montréal (CFVM) a bénéficié d’une subvention de 15 000 $ du Malouf Family Fund, et a été appuyé à hauteur de 5 000 $ par la phase 1 du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire pour l’adaptation de ses services à la pandémie. En effet, en dépit des contraintes imposées par l’épidémie, le CFVM a maintenu son engagement d’offrir des services d’orthophonie et de psychopédagogie aux jeunes et aux familles, en offrant une variété de services en téléthérapie.

Rencontre d’orthophonie © Centre de la fluidité verbale de Montréal