Visuel FUAC phase 2 : 104 nouveaux projets et 3,2 M$

La Fondation du Grand Montréal a terminé la distribution du second cycle de financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Le gouvernement du Canada a créé ce programme cet été pour soutenir les populations fragilisées par la COVID-19.

La FGM a soutenu par ce second cycle une centaine de projets à hauteur de plus de 3,2 M$. Au total, la Fondation a distribué près de 11 M$ aux organismes communautaires du territoire via le FUAC.

« L’analyse et la sélection des projets ont encore été très ardues. La valeur totale des demandes de financement que nous avons reçues représente 700% des fonds dont nous disposions. C’est très révélateur de l’ampleur des besoins sur le terrain. » a indiqué le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand.

« La pandémie n’est pas terminée et le Grand Montréal devra redoubler de vigilance pour s’assurer que personne n’est laissé derrière. Nous espérons que le FUAC sera le début d’un soutien accru pour un milieu communautaire à bout de souffle. Un grand nombre de personnes vulnérables, qui n’ont personne d’autre vers qui se tourner, en dépendent », a-t-il ajouté.

Répartition du financement

63% des projets retenus (représentant 2 M$) dans le cadre de la deuxième phase sont localisés dans l’île de Montréal. 21% sont situés en Montérégie (640 000 $), et 16% à Laval et sur la Rive-Nord (500 000 $). 75% des projets appartiennent au secteur du développement social, où les besoins ont explosé. La sécurité alimentaire, mais également l’accompagnement psychosocial – dont le financement de centres de jour – figurent parmi les projets ayant reçu un appui important. Le soutien d’activités sociales sécuritaires et d’hébergement d’urgence en font aussi partie.

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens jouent un rôle essentiel dans nos communautés. La pandémie de COVID-19 pose toutefois de réels défis pour ces importantes organisations. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ces organismes au moyen du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin qu’ils puissent continuer d’aider les membres les plus vulnérables de nos communautés pendant la pandémie de COVID-19. », a déclaré le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Ahmed Hussen.

De l’aide pour les plus vulnérables

Le FUAC a pour objectif de soutenir les personnes marginalisées ou vulnérables, ainsi que celles nécessitant un soutien spécifique. Ainsi, les deux tiers des projets soutenus répondent directement aux besoins d’au moins un groupe identifié. Les organismes œuvrant auprès des personnes racisées ou immigrantes, des aîné.e.s, des enfants ou encore des personnes handicapées, par exemple ont ainsi obtenu un soutien particulier.

« L’ensemble des organismes qui forment le tissu communautaire de notre société vivent à l’heure actuelle une grande pression. Ils auront besoin d’un soutien continu dans les prochains mois, et la FGM répondra présent », a conclu M. Mayrand.

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements :
Simon Delorme, chargé de projet aux communications – (514) 866-0808 poste 107, simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds philanthropiques. La Fondation fait fructifier les actifs de près de 650 fonds et soutient les organismes de bienfaisance de la communauté. Membre des Fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier du mieux-être du Grand Montréal.

À propos du FUAC

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) est un programme de financement d’urgence de 350 M$ du gouvernement du Canada. En collaboration avec la Croix-Rouge, Centraide et Fondations communautaires du Canada, la FGM est fière de participer à sa distribution. Le Fonds vise à aider les populations plus vulnérables et moins préparées à affronter les impacts de la pandémie. À cette fin, le FUAC fournit une aide bien nécessaire aux organismes de première ligne.